En directeur passionné du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal dans les Vosges, Yann Grienenberger a su redonner vie à une institution séculaire et un savoir-faire unique qui risquaient de disparaître. Une réelle vocation au service de l’art verrier d'excellence et de sa transmission.

Fleuron de l’Art Nouveau, la verrerie de Meisenthal, dont la production fut orchestrée par Émile Gallé de 1867 à 1894, connaît à cette époque son âge d’or. Après 260 ans d’activité, ce site a dû fermer ses portes en 1969, comme de nombreuses autres industries du bassin lorrain. La friche industrielle connaît une nouvelle vie quand sont créés l’Association des amis du musée du verre en 1978, puis le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal en 1992. Yann Grienenberger en a été nommé le directeur en 2001 et n’a eu de cesse depuis de moderniser la perception de la tradition verrière.

Yann Grienenberger - Prix Parcours Liliane Bettencourt 2014

Yann Grienenberger s’attelle avec passion à la préservation et au développement des savoir-faire en les ouvrant à la création contemporaine et aux expérimentations. Le Centre est ainsi devenu sous son mandat de directeur un terrain de rencontres entre artisans verriers (les souffleurs de verre, les verriers à froid) et créateurs. Il est également un lieu de confrontation entre mémoire et rêve de modernité, par l’organisation de workshops et des invitations lancées aux créateurs du monde entier. Le Centre International d’Art Verrier a diversifié son champ d’action et de diffusion : il participe à de nombreuses expositions, publie des catalogues et réalise des pièces d’exception.

• ​Artisan travaillant une pièce de verre dans l'atelier de Yann Grienenberger à Meisenthal.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Artisan soufflant le verre dans l'atelier de Yann Grienenberger à Meisenthal.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Artisan travaillant une pièce de verre dans l'atelier de Yann Grienenberger à Meisenthal.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Atelier de Yann Grienenberger à Meisenthal.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Au centre, Yann Grienenberger, lauréat Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2014, dans son atelier du Centre international d'art verrier (CIAV), à Meisenthal, en juin 2014.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Vue extérieure du centre international d'art verrier (CIAV), à Meisenthal.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller

​« Pour espérer relancer une filière traditionnelle régionale, il faut la confronter à des questionnements contemporains portés par des designers connectés sur les évolutions comportementales, la mutation des usages, la fluctuation des marchés. Ainsi des créateurs de tous horizons travaillent avec les verriers permanents de Meisenthal et revisitent les codes esthétiques et techniques de notre territoire. »

Yann Grienenberger en quelques mots

Yann Grienenberger n’a eu de cesse de moderniser la perception de la tradition verrière. Il est nommé directeur du Centre de Meisenthal en 2001. « Pour espérer relancer une filière traditionnelle régionale, il faut la confronter à des questionnements contemporains portés par des designers connectés sur les évolutions comportementales, la mutation des usages, la fluctuation des marchés. Ainsi des créateurs de tous horizons travaillent avec les verriers permanents de Meisenthal et revisitent les codes esthétiques et techniques de notre territoire. »

Yann Grienenberger s’attelle avec passion à la préservation et au développement des savoir-faire en les ouvrant à la création contemporaine et aux expérimentations. Le Centre devient un terrain de rencontres entre artisans verriers (les souffleurs de verre, les verriers à froid) et créateurs. Il est également un lieu de confrontation entre mémoire et rêve de modernité, par l’organisation de workshops et des invitations lancées aux créateurs du monde entier.

• 1704 Création de la verrerie de Meisenthal

• 1867 Créations d’Émile Gallé

• 1969 Fermeture de la verrerie de Meisenthal

• 1992 Création du Centre international d’art verrier

• 2001 Yann Grienenberger directeur du Centre

• 2014 Lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® - Parcours

Écouter le podcast
Des ailes aux talents

Yannick Haenel raconte Yann Grienenberger

• Aoû 2023
  • 20 minutes

Réhabilitation et agrandissement du Centre International d'Art Verrier

Fleuron de l'industrie lorraine, le Centre international d’art verrier (CIAV) de Meisenthal, dont la Fondation est un soutien de longue date, a souhaité réhabiliter et agrandir ses locaux dans la perspective de mieux accueillir ses publics toujours plus nombreux, scolaires comme créateurs. Une...

Récompense Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Cette récompense salue une personne morale, pour son engagement et sa contribution exemplaire au secteur des métiers d’art français.

• Dotation : 50 000€
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000€ pour un projet destiné à faire rayonner l’univers des métiers d’art.