Fleuron de l'industrie lorraine, le Centre international d’art verrier (CIAV) de Meisenthal, dont la Fondation est un soutien de longue date, a souhaité réhabiliter et agrandir ses locaux dans la perspective de mieux accueillir ses publics toujours plus nombreux, scolaires comme créateurs. Une entreprise louable et nécessaire pour une meilleure diffusion des arts verriers.

Le CIAV, une institution devenue incontournable

Le Centre international d’art verrier (CIAV) de Meisenthal est devenu une institution fortement implantée en région et soutenue par les élus locaux. Son directeur, Yann Grienenberger, premier lauréat du Prix « Parcours » remis par la Fondation, en a fait un lieu reconnu en France et à l’International, autonome financièrement et très dynamique en termes de recherche et d’innovation dans la production verrière, ainsi qu’un pôle d’attractivité touristique et économique fort dans cette région de tradition verrière des Vosges.

Agrandir pour mieux accueillir

Le Site Verrier de Meisenthal (CIAV, la Halle Verrière et le musée du verre) est arrivé à la limite de son développement, contraint par des limites de fonctionnalités, la taille des bâtiments qui le composent et le manque d’équipements adaptés. C’est dans ce contexte que la Communauté de Communes du Pays de Bitche avec ses partenaires institutionnels et les acteurs du Site Verrier ont lancé en 2011, une vaste étude de programmation. Ce travail a permis de penser un développement cohérent et de sélectionner un cabinet d’architecte avec un projet architectural au parti-pris innovant et résolument contemporain.

Les salariés et les publics au coeur du nouveau projet

Faisant suite à une phase d’extension et d’investissement au niveau du musée du verre, d’un nouveau bâtiment d’accueil des publics et d’une salle de spectacle, le CIAV a privilégié cette fois pour ce projet le bien-être de ses salariés, des verriers (construction d’espaces sociaux adaptés) et des artistes-créateurs en résidence (construction de logement et atelier) ainsi que l’accueil des publics les plus jeunes (salles pédagogiques, outils adaptés etc.)

© Communauté de Communes du Pays de Bitche
    Vue extérieure.
    © Gilles Coulon / Tendance Floue.
  • artisan verrier à l'œuvre Voir la gallerie
    © Communauté de Communes du Pays de Bitche
  • Vue de la boutique de la verrerie Voir la gallerie
    Vue de la boutique du Centre International d'Art Verrier de Meisenthal.
  • Voir la gallerie
    Vue intérieure du Musée du verre.
  • Voir la gallerie
    Vue intérieure du Musée du verre.
  • Voir la gallerie
    Espace dédié aux œuvres d'Émile Gallé dans le Musée du verre.
  • Voir la gallerie
    Espace de présentation du travail des verriers.
  • Voir la gallerie
    Vue extérieure du CIAV de Meisenthal.
    © Gilles Coulon / Tendance Floue.

La Fondation soutient les métiers d'art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Tous les projets dans les domaines des métiers d'art