En 2013, Notre-Dame de Paris a célébré le 850ème anniversaire de la pose de sa première pierre : avec au programme cérémonies, colloque, concerts mais aussi la rénovation de l’orgue et du trésor. Les visiteurs, fidèles et pèlerins, ont pu apprécier la beauté restaurée de ce monument exceptionnel inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité.

Le projet-phare des travaux du jubilé

L’installation de neuf nouvelles cloches d’une qualité comparable à celles présentes dans les tours de la cathédrale à la fin du XVIIIème siècle était le projet-phare du jubilé. En 1769, vingt cloches étaient en usage à Notre-Dame de Paris : elles appelaient les fidèles à se rassembler et à prier ; elles sonnaient les heures de la communauté chrétienne, dans ses joies et dans ses peines, mais aussi les grandes heures de l’histoire de la ville et du pays. À la seule exception du bourdon, pièce maîtresse de l’ensemble qui a ensuite été replacée dans sa tour sur ordre de Napoléon, les cloches ont été brisées et fondues à la Révolution. Les quatre cloches réinstallées au XIXème siècle étaient de moindre qualité et mal accordées entre elles.

Le retour du carillon de Notre-Dame

En 2013, huit nouvelles cloches réalisées par la fonderie Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles ont été installées dans la tour Nord de la cathédrale. Les décors qui les ornent ont été réalisés par l’artiste Virginie Bassetti. Dans la tour Sud, un second bourdon, fondu par Royal Eijsbouts aux Pays-Bas, double désormais le bourdon Emmanuel, conformément aux plans de Viollet-le-Duc en 1845. La Fondation Bettencourt Schueller a financé la confection et l’installation du nouveau bourdon Marie. Accueillies par des milliers de personnes en janvier 2013, les cloches ont été bénites le 2 février par l’archevêque de Paris. Installées dans les tours, elles ont sonné pour la première fois le 23 mars 2013.

• Notre-dame de paris
  • Vue intérieure de la Cathédrale Notre Dame de Paris, lors de la messe de bénédiction du bourdon Marie, le 2 février 2013.
    ©Vincent M. Notre Dame de Paris
  • Vue générale de la Cathédrale Notre Dame de Paris avec sur le parvis les nouvelles cloches, le 31 janvier 2013.
    ©Vincent M. Notre Dame de Paris
  • Nouvelles cloches de la Cathédrale Notre Dame de Paris, lors de la messe de bénédiction du bourdon Marie, le 2 février 2013.
    ©Vincent M. Notre Dame de Paris

La Fondation soutient les métiers d'art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Tous les projets dans les domaines des métiers d'art