Le projet Campus Versailles, mis en germe en 2020, entend devenir une plateforme de formation de rayonnement international entièrement dédiée aux métiers manuels, d’art et du patrimoine. À la croisée des métiers d’arts, de l’éducation et du social, l’entreprise inédite et nécessaire ne pouvait que susciter le soutien de la part de la Fondation.

Un pôle unique de formation dédié aux métiers de la main

L’idée du projet Campus Versailles est né de constats partagés : à savoir le besoin croissant de main-d’oeuvre qualifiée dans les filières du patrimoine et de l’artisanat d’art, ainsi qu’une raréfaction des talents dans de nombreux métiers spécialisés. Il semblait ainsi urgent de reprendre en profondeur les formations et accompagnements des nouvelles générations et encourager les vocations, à tous les âges, au sein d’un pôle d’excellence de renommée internationale.

Une nouvelle attractivité pour les métiers de la main

L’ambition est de créer une plateforme de formations et d’expérimentations de 750 m2 afin de préfigurer et ajuster le modèle en vue de l’ouverture d’un Campus à grande échelle de 6 000 m2 au sein des Grandes écuries du Château de Versailles. Fort d’un premier Campus d’expérimentation hors les murs lancé en 2020, les principaux objectifs du projet sont d’accueillir près de 8 000 apprenants accompagnés d’ici l’horizon 2025, d’améliorer leur insertion professionnelle et de rendre les formations professionnelles proposées toujours plus attractives. Ce projet, non circonscrit aux métiers d’art, entend ainsi favoriser le dialogue et l’interdisciplinarité entre tous ces métiers de la main afin d’apporter des réponses à des problématiques communes.

La Fondation soutient les métiers d'art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Tous les projets dans les domaines des métiers d'art