Désormais intégrée aux Arts décoratifs, l'École Camondo forme les futurs talents de l'architecture d’intérieur, en France comme dans le monde. Les élèves y apprennent les fondements de l'aménagement d'espace et de la haute décoration. Le soutien de la Fondation va permettre l’intégration des métiers d’art dans l’enseignement de l’établissement.

L’École qui forme l'élite des architectes d'intérieur

L'École Camondo, avec son enseignement en cinq années, forme l’élite de l’architecture intérieure et du design d’espace. Grâce à un corps enseignant de professionnels, les 350 élèves apprennent les fondements de l'aménagement d'espace, de la scénographie et de la haute décoration. Pour faire face à la « dématérialisation » de l'enseignement et confronter directement les élèves aux techniques, le directeur, René-Jacques Mayer, souhaite mettre en place une politique d’initiation aux métiers d'art dans la maquette pédagogique de l’école : un module de découverte des savoir-faire, complété par un atelier d'expérimentations de la matière.

Confronter les étudiants à la matière dans l’enseignement

L’originalité de ce programme se fonde sur l’articulation de trois approches complémentaires : la sensibilisation avec l’exploration de dix savoir-faire différents pour chaque étudiant ( la céramique à la Manufacture de Sèvres, le cristal chez Saint-Louis, le papier peint à l’Atelier d’Offard… ) tout au long de sa formation, l’expérimentation avec le programme de workshops en milieu de cursus, la création et la connaissance avec la recherche en l’architecture intérieure. Le projet a pour ambition la diffusion de la connaissance des savoir-faire auprès d'un public de futurs prescripteurs, les plus à même de les faire rayonner sur le territoire et au-delà.

• Atelier Campus, Atelier François Passolunghi
    © Ecole Camondo
  • Elèves dans le cadre de l'Atelier Campus dans l'atelier François Pouenat, ferronnier d'art, en mars 2019.
  • Ecole Camondo ©B.Heller
  • Ecole Camondo © B.Heller
  • Photographie de groupe d'élèves dans le cadre de l'Atelier Campus dans l'atelier François Pouenat, ferronnier d'art, en mars 2019. L’Atelier Campus initié par l’école Camondo est un programme d’enseignements inédits de sensibilisation aux savoir-faire d’excellence traditionnels et contemporains, appliqués à l’architecture intérieure et au design.
    © Ecole Camondo

La Fondation soutient les métiers d'art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Tous les projets dans les domaines des métiers d'art