Chaque semaine, près de 2 000 enfants de 9 à 14 ans découvrent les métiers manuels grâce à des retraités bénévoles. D’anciens tailleurs de pierre, ébénistes, ferronniers, fleuristes ou costumiers… partagent leur passion et transmettent leurs savoirs, l’outil à la main.

À l'origine, des passionnés

L’association L’Outil en Main est née à Troyes en 1987, sous l’impulsion d’un groupe de personnes passionnées par les savoir-faire manuels et le patrimoine. Son objectif est de sensibiliser les enfants aux techniques et métiers de la main par des artisans d’art à la retraite, volontaires et disponibles pour transmettre leurs connaissances. En près de 30 ans, plus de 140 associations ont vu le jour dans 48 départements. Environ 15 000 enfants ont été initiés aux savoir-faire.

L'Outil en Main - Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main Parcours 2022

Donner confiance

L’Outil en Main permet à des jeunes de tous milieux sociaux de reprendre confiance en eux-mêmes et de retrouver le goût d’apprendre. Ils constatent qu’ils peuvent réaliser de belles choses avec leurs mains. Fabriquer des objets, mener un projet à terme et sentir la bienveillance d’une personne plus expérimentée sont autant d’éléments favorisant un parcours de qualité. En s’adressant à de jeunes enfants, l’association se place dans le cadre de l’initiation et de la transmission.

• Atelier de L’Outil en Main, où des formateurs initient des jeunes aux métiers manuels.