Devenues au fil des années le plus grand événement international dédié au secteur des métiers d’art, les Journées européennes des métiers d’art (JEMA), activement soutenues par la Fondation, sont désormais un véritable « Printemps des métiers d’art » ouvrant grand les portes de l’artisanat d’art, à travers toute la France et dans vingt pays d’Europe.

Un ambassadeur des métiers d'art

Créé en 2010, l’Institut national des métiers d’art est l’opérateur de l’État au service des métiers d’art. Avec pour principales missions la formation, l’accompagnement et l’installation de professionnels du domaine tout en transmettant les savoir-faire du passé, l’Institut national des métiers d’art est ainsi à la fois l’interface entre l’État, les collectivités territoriales et les professionnels, un laboratoire du futur pour le secteur, une tête de réseau créatrice d’échange entre économie, culture et éducation.

La rencontre des artisans d’art et du public

Évènement annuel, les Journées des métiers d’art organisées sont soutenues par le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de la Culture et réalisées grâce à l’appui de la Fondation Bettencourt Schueller, grand mécène de ces Journées. La forte mobilisation des professionnels assure le succès croissant de ces Journées auprès du grand public (1,3 millions de visiteurs en 2018). Elles rassemblent plus de 8 500 événements partout en France, dont 1 470 spécialement dédiés au jeune public. Elles mettent ainsi en lumière, pendant près d’une semaine, la vitalité du secteur et la force de l’intérêt que lui portent les Français de tous âges.

• JEMA
  • JEMA lunéville
  • Patrick Desnoulez, facteur et restaurateur d'instruments

À chacun, une invitation à la découverte

Céramistes, ébénistes, verriers, modistes, orfèvres… des démonstrations de savoir-faire permettent d’observer les professionnels à l’œuvre, spectacle fascinant de grâce et de maîtrise. C’est l’occasion d’entrer dans la magie des ateliers, d’échanger avec ces passionnés, de toucher les matières, de voir naître des objets d’exception. Aux jeunes sont proposées des portes ouvertes exceptionnelles dans les centres de formation, lors desquelles enseignants et élèves présentent les formations aux métiers d’art, suscitant peut-être de nouvelles vocations.

La Fondation soutient les métiers d'art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Tous les projets dans les domaines des métiers d'art