L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est la seule grande école « à la française » consacrée à l’enseignement et à la recherche en art et design. Depuis 2012, la Chaire Bettencourt Schueller « Innovation & Savoir-faire » de l'École propose aux étudiants des programmes de formation alliant savoir-faire et innovation, dans une confrontation permanente des connaissances, des expériences et de la recherche.

Croiser innovation et savoir-faire

La Fondation Bettencourt Schueller s’est impliquée dans la conception même de la chaire « Innovation & Savoir-faire » qu’elle soutient pour une durée de cinq ans. L’ambition de la chaire est de faire connaître le travail de ceux qui perpétuent les métiers manuels d’excellence et d’explorer avec eux de nouveaux champs de création. Elle crée un cadre constamment renouvelé pour un dialogue pluridisciplinaire bousculant les liens traditionnels entre art, création, techniques, technologie. Elle a trouvé sa place dans les formations dispensées par l’École et validées par le diplôme.

Un enseignement participatif et collaboratif

La chaire propose aux étudiants de 4e et 5e année des cours, des cycles de conférences, des workshops et des voyages d’études. Dans une approche théorique sur le thème de l’innovation et du savoir-faire, des professeurs analysent les collaborations entre design et artisanat, des Maîtres d’art sensibilisent les élèves à leur savoir-faire, des économistes replacent les sujets abordés dans le contexte de l’économie productive, des scientifiques font le lien avec les nouveaux matériaux, des spécialistes de sciences humaines élargissent les horizons.

Les workshops permettent une confrontation réelle au savoir-faire de grandes maisons (Haviland, Martin Margiela, Louis Vuitton…), sous la direction de designers de renom (Guillaume Bardet, Mathieu Lehanneur… ).

Des voyages d’étude complètent cette formation par l’observation d’autres techniques de création (National Institute of Design d’Ahmedabad en Inde par exemple).

Enfin, le laboratoire de recherche de l’École (l’EnsadLab) propose un programme sur le thème de l’innovation et du savoir-faire. Éclectisme des rencontres, recherche de l’inhabituel, croisement des idées et des savoir‐faire, association de passions et d’expertises, voilà les maîtres mots de la chaire.

  • Oeuvres d'étudiants exposées lors d'une rencontre entre les différents partenaires pour la ​ Chaire « Innovation & Savoir-faire », à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), à Paris, le 8 novembre 2013.
    ©Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
  • Céramiques créées par des étudiants exposées lors d'une recontre des différents partenaires de la ​Chaire « Innovation & Savoir-faire », à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), à Paris, le 8 novembre 2013.
    ©Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
  • Oeuvres d'étudiants exposées lors d'une rencontre entre les différents partenaires pour la ​Chaire « Innovation & Savoir-faire », à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), à Paris, le 8 novembre 2013.
    ©Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
  • Visiteurs à l'exposition d'oeuvres d'étudiants organisée à l'occasion d'une rencontre entre les différents partenaires de la ​Chaire « Innovation & Savoir-faire », à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), à Paris, le 8 novembre 2013.
    ©Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
  • Visiteurs à l'exposition d'oeuvres d'étudiants organisée à l'occasion d'une rencontre entre les différents partenaires de la ​Chaire « Innovation & Savoir-faire », à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), à Paris, le 8 novembre 2013.
    ©Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs

La chaire « Innovation & Savoir-faire » en pratique

Que pourront se dire un spécialiste en marqueterie d’art et un créateur textile ? Face à des phénomènes chimiques, quelles questions sur l’évolution des matériaux un architecte se posera-t-il ? Comment évoluera la réflexion des étudiants qui travaillent à développer des produits jetables après les critiques d’un moine bouddhiste cultivant la pérennité ? Et un souffleur de verre, artisan traditionnel, percevra-t-il toujours son métier de la même façon après sa rencontre avec de jeunes artistes qui mettent au point une pâte à bois capable d’être gonflée ?

Tels sont les échanges que favorise la chaire « Innovation & Savoir-faire », hors des sentiers battus de l’enseignement traditionnel. Autant de longues expériences, de techniques abouties, de gestes d’art magiques qui se rencontrent et se complètent à travers les rencontres organisées autour et pour les créateurs de demain.

En savoir plus

La Fondation soutient les métiers d'art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Tous les projets dans les domaines des métiers d'art