Dans le sillage de son inauguration réussie en 2016, la Cité internationale de la tapisserie située à Aubusson s’est lancée dans une seconde phase de travaux avec pour objectif une meilleure préservation et diffusion de collections comme de l’art de la tapisserie au plus grand nombre, à l’aide d’espaces d’expositions modernisés et dispositifs de médiations innovants. Un projet ambitieux et nécessaire, soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller.

Un projet international ambitieux

Le 10 juillet 2016, une Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé a vu le jour à Aubusson. Héritière d’une riche tradition de lisse, la Cité est investie de missions ambitieuses : mettre en valeur un grand patrimoine de la France, transmettre un savoir-faire d’excellence, réinscrire la tapisserie d’Aubusson dans les circuits de l’art contemporain, contribuer, à travers le rayonnement de la marque « Aubusson », au désenclavement économique et à l’attractivité du territoire. Pour valoriser ce patrimoine français inscrit par l’Unesco au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la Cité se dote de moyens d’envergure et de lieux-clés, à commencer par un musée de la tapisserie et un centre de ressources pour transmettre, accompagner et développer les métiers d’art de la lisse.

Des dispositifs de médiation innovants

La nouvelle présentation des collections se fondera notamment sur une immersion totale dans la tapisserie d’Aubusson, en révélant par exemple l’envers des oeuvres, au coeur de la matière. Un parcours muséographique innovant et entièrement repensé, « Les mains d’Aubusson », met en lumière a confection des tapisseries aux travers des matières employées, des modes de tissage puis de l’organisation des métiers au sein de la communauté régionale. Afin de renouveler le public et de faciliter la compréhension de tous, ce parcours a été élaboré avec l'Éducation nationale et sera accompagné d’une médiation numérique afin de rendre accessible et attractif pour le plus grand nombre sans pour autant mettre de côté la précision scientifique.

• Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé d’Aubusson

La Fondation soutient les métiers d'art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Tous les projets dans les domaines des métiers d'art