C'est l'une des écoles d'art les plus anciennes et les plus prestigieuses. Depuis plus de 250 ans, l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs forme des artistes et des designers à devenir les créateurs du monde contemporain, dans un esprit d'innovation et d'avant-garde.

L'EnsAD, établissement relevant du ministère de la Culture, se fixe pour ambition de dispenser des formations d'excellence dans les domaines artistique, scientifique et technique. Elle se déploie pour cela autour des dix secteurs-clés de la création : art, espace, architecture intérieure, cinéma, animation, design (objet, textile... ), photographie, vidéo ou scénographie.

Lieu d'intense foisonnement intellectuel et créatif, l'école forme chaque année plus de 800 élèves à devenir les futurs créateurs du décor contemporain, aptes également à penser les grandes mutations qui préfigurent monde de demain. L'EnsAD développe pour cela un modèle pédagogique unique fondé sur une ouverture à de multiples secteurs, grâce à de nombreux partenariats avec des institutions et des entreprises, et un pôle de recherche prestigieux qui la place dans le cercle restreint des grandes écoles internationales d'art, de design et de mode. Parallèlement à ses activités de formation et de recherche, l'école propose une riche programmation (expositions, colloques, événements) mettant en lumière la jeune création.

Chaire « Innovation et Savoir-faire »

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est la seule grande école « à la française » consacrée à l’enseignement et à la recherche en art et design. Depuis 2012, la Chaire Bettencourt Schueller « Innovation & Savoir-faire » de l'École propose aux étudiants des programmes de formation alliant...

La Fondation soutient les métiers d'art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Tous les projets dans les domaines des métiers d'art