À la fois lieu d’exposition et de valorisation des techniques, la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson ouvre un autre chapitre de son histoire en 2026, avec une extension de sa surface d’exposition, mais aussi l’ouverture d’un pôle professionnel.
La Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson a été créée en 2016 pour préserver, valoriser et transmettre cet art textile millénaire. À l’occasion de ses dix ans, elle franchit une nouvelle étape de son développement avec l’inauguration d’un second bâtiment, qui porte sa surface d’exposition à 1 600 m² supplémentaires. Ce projet architectural d’envergure permet en outre la création d’un pôle professionnel de recherche, dont l’ambition est de promouvoir l’utilisation des teintures naturelles et des fibres écologiques dans le tissage de la tapisserie.
Une école d'excellence
Ce pôle offrira des infrastructures adaptées à la recherche, à l’expérimentation de nouveaux protocoles ainsi qu’à la formation. Il renforcera également les capacités d’accueil d’artistes en résidence et favorisera les échanges entre créateurs, chercheurs et artisans, au service de la création contemporaine et de la transmission des savoir-faire.
Conçu comme une école d’excellence, le pôle professionnel accompagnera l’évolution des métiers d’art face aux enjeux contemporains : durabilité des matériaux, circuits courts, innovation créative et diffusion internationale de l’art textile.
Le soutien de la Fondation
La Fondation Bettencourt Schueller s’engage depuis plusieurs années auprès de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson. En 2021, elle renouvelle son soutien pour permettre le développement du futur pôle professionnel et l’enrichissement du Fonds régional pour la création de tapisseries contemporaines, mis en place en 2010.
Télécharger
- Dossier de presse - La Cité célèbre ses 10 ans(PDF - 1.9 Mo)
La Fondation soutient les métiers d'art
Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.
Tous les projets dans les domaines des métiers d'art