Institution culturelle d'envergure nationale et internationale dédiée à la conservation et l'enseignement, Les Arts Décoratifs réunit en tout cinq entités entièrement dédiées à l'art de vivre, aux arts décoratifs, au design, à la mode, à la publicité et au graphisme.

Allier le beau et l'utile... C'est pour relever ce défi que des collectionneurs et industriels français créent en 1882 l'Ucad – l'Union Centrale des Arts Décoratifs – renommée Les Arts Décoratifs en 2005. Reconnue d'utilité publique, l'association se déploie autour de différentes entités qui participeront à développer la culture des arts appliqués à l'industrie. Considérée comme l'une des plus grandes institutions culturelles privées d'Europe, les Arts Décoratifs rassemble plusieurs pôles :

Le musée des Arts décoratifs qui abrite l'une des plus importantes collections d'art décoratif au monde, de la Renaissance à nos jours ;

La Bibliothèque des Arts Décoratifs, lieu de référence du domaine avec 200 000 documents, sans compter le fonds d'un million d'images de la collection Jules Maciet ;

Le musée Nissim de Camondo, consacré à l'art décoratif français de la seconde moitié du XVIIIe siècle ;

Les Ateliers du Carrousel qui permettent aux enfants et adultes de se perfectionner aux techniques du dessin, de la peinture ou s'initier à l'histoire de l'art ;

L'école Camondo qui forme des concepteurs en architecture d'intérieur et design ;

Les musées des Arts Décoratifs réunissent près de 800 000 pièces relevant des arts décoratifs et des arts appliqués.

Tous poursuivent un important travail de numérisation de leurs collection, soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller.

L'école Camondo

Désormais intégrée aux Arts décoratifs, l'École Camondo forme les futurs talents de l'architecture d’intérieur, en France comme dans le monde. Les élèves y apprennent les fondements de l'aménagement d'espace et de la haute décoration. Le soutien de la Fondation va permettre l’intégration des métiers...

Numériser les collections des Arts Décoratifs

Les Arts Décoratifs ont voulu numériser une grande partie de leurs collections afin de les rendre accessibles au grand public, aux chercheurs et aux étudiants. Une initiative saluée et soutenue par la Fondation, partenaire de longue date de l'institution.

La Fondation soutient les métiers d'art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Tous les projets dans les domaines des métiers d'art