Aussi ambitieux qu'inédit, le campus Versailles entend accélérer le renouveau des métiers d'art en multipliant les projets et les structures : sensibilisation des jeune publics, formations innovantes (initiale et continue), expositions, colloques. Le tout au coeur d'un écosystème unique, le château de Versailles.

Aménagé au sein de la grande écurie du Château de Versailles, ce campus s'inscrit dans la longue tradition des savoir-faire français tout en revendiquant une dynamique très contemporaine, à l'image du château qui réunit – au sein de chantiers d'excellence – les artisans d'art les plus prestigieux, et les plus innovants.

Doté d'une superficie de 900 m2 (6 000 m2 à l'horizon 2025), cet écosystème unique s'articule autour de cinq grandes filières : patrimoine bâti, métiers d'art et design, horticulture et paysages, gastronomie et tourisme. Il s'adresse à des publics variés auxquels il apporte des dispositifs très personnalisés : sensibilisation des jeunes collégiens et lycéens qui souhaitent découvrir ces métiers et s'orienter notamment vers l'apprentissage ; formation initiale, continue ou reconversion d'adultes désirant acquérir ou développer leurs compétences ; rencontres et synergies entre les professionnels (français et internationaux) à travers expositions, conférences, prix et colloques scientifiques.

Une structure ambitieuse qui apporte une réponse inédite aux problématiques de transmission, d'innovation et de rayonnement des savoir-faire – largement soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller, son principal mécène.

Faire naître des vocations dans l'artisanat et le patrimoine
Mentor, mentorée : une année pour se guider

Formation aux métiers d'art et au design

Le projet Campus Versailles, mis en germe en 2020, entend devenir une plateforme de formation de rayonnement international entièrement dédiée aux métiers manuels, d’art et du patrimoine. À la croisée des métiers d’arts, de l’éducation et du social, l’entreprise inédite et nécessaire ne pouvait que...

La Fondation soutient les métiers d'art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Tous les projets dans les domaines des métiers d'art