En remettant le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la main « Parcours » 2016 au label « Dentelle de Calais-Caudry® », la Fondation a voulu encourager une initiative qui contribue activement au rayonnement économique d'une région, à la valorisation d'un savoir-faire français d'exception bien au-delà des frontières, à la transmission de métiers rares.

Ce projet est d’abord l’histoire d’un trait d’union. Celui qui relie désormais deux villes du Nord de la France, toutes deux productrices d’une exceptionnelle dentelle et qui ont décidé de s’unir pour promouvoir leur savoir-faire. Depuis 2015 en effet, le label « Dentelle de Calais-Caudry® » témoigne de ce rapprochement qui vient revitaliser une aventure entamée voilà plus de deux cents ans. La création de ce nouveau label va de pair avec la volonté partagée de promouvoir cet artisanat exceptionnel faisant appel à une vingtaine de métiers très qualifiés.

Noyon Dentelle - Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main - Parcours 2016

La récompense « Parcours » de la Fondation valorise ainsi les onze maisons qui emploient aujourd’hui près de 1 300 salariés et qui ont décidé d’unir leurs efforts pour faire rayonner leur savoir-faire. Une dentelle plébiscitée par les maisons de Haute-couture mais également par les jeunes créateurs, propulsant cet artisanat traditionnel dans les champs de la création contemporaine. Une façon d’ancrer la production dans le XXIe siècle, de susciter de nouvelles vocations, mais également de préserver des emplois dans une région fragilisée par les mutations industrielles.

• ​Travail de la dentelle dans la maison Codentel à Calais, en juin 2016. La maison Codentel est l'une des onze maisons regroupées sous le label Dentelle de Paris-Caudry®, lauréat Parcours du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2016.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Réalisation du dessin « technique » sur papier quadrillé à partir d'une esquisse dans la maison Julien Bracq à Caudry en juin 2016. La maison Julien Bracq est l'une des onze maisons regroupées sous le label Dentelle de Paris-Caudry®, lauréat Parcours du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2016.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Assemblage des cartons dans la fabrique de dentelles Codentel à Calais, en juin 2016. La maison Codentel est l'une des onze maisons regroupées sous le label Dentelle de Paris-Caudry®, lauréat Parcours du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2016.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Le raccommodage, une étape essentielle des finitions dans la fabrication de la dentelle dans la maison Solstiss à Calais, en juin 2016. La maison Solstiss est l'une des onze maisons regroupées sous le label Dentelle de Paris-Caudry®, lauréat Parcours du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2016.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Fabrique de la dentelle dans la maison Codentel à Calais, en juin 2016. La maison Codentel est l'une des onze maisons regroupées sous le label Dentelle de Paris-Caudry®, lauréat Parcours du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2016.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller

​« La dentelle, face cachée du monde de la mode, donne à la fois l’occasion de saluer un patrimoine, un savoir-faire, et de le porter au plus niveau en le mettant à la disposition de la création contemporaine. »

Récompense Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Cette récompense salue une personne morale, pour son engagement et sa contribution exemplaire au secteur des métiers d’art français.

• Dotation : 50 000€
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000€ pour un projet destiné à faire rayonner l’univers des métiers d’art.