En remettant à l’Association des Compagnons du Devoir le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®  Parcours , la Fondation a voulu récompenser et encourager à la fois l’exemplarité, l’ancienneté et les valeurs qui l'animent et la font rayonner en France, comme dans le monde.

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir se mobilise pour permettre à chacun, homme ou femme, de s’épanouir dans et par son métier. Elle propose pour cela des formations en alternance du CAP à la licence professionnelle dans les métiers d’arts les plus variés. Elle s’appuie sur le compagnonnage, qui implique de vivre en communauté. Le voyage, aujourd’hui développé à l’international, reste l’une des principales caractéristiques de la formation. Il permet de découvrir des entreprises, villes, pays, organisations de travail différentes, de se former et de s’adapter à diverses techniques.

Association ouvrière des compagnons du devoir | Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®- Parcours 2015

En 2015, les Compagnons du Devoir ont inauguré à Pantin, en Seine-Saint-Denis (93) un Pôle d’excellence des métiers des matériaux souples (cordonnier, sellier-garnisseur, maroquinier, tapissier) et une Maison des Compagnons. 1 400 m2 y sont consacrés à l’hébergement et la formation des compagnons mais aussi à l’information et la recherche. Soucieuse d’intégrer les enjeux contemporains et prospectifs de cette filière, la Maison s’intègre dans le tissu économique de Pantin, l’un des plus demandeurs de jeunes qualifiés dans ces métiers.

• Apprentis cordonniers de l'Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, lauréate Parcours 2015 du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®, à la Maison des Compagnons de Pantin, le 19 juin 2015.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Apprentie de l'Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, lauréate Parcours 2015 du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®, transportant un rouleau de cuir, à la Maison des Compagnons de Pantin, le 19 juin 2015.