Créé en 2001, L’Institut de formation et de recherche pour les artisanats des métaux (IFRAM) – emmené par Pierre Dupont, ferronnier d'art – préserve les métiers de la forge et des artisanats des métaux qui subissent aujourd’hui un déclin important, en dépit de la richesse de leur savoir-faire.

Ce sont les savoir-faire les plus anciens au monde, les plus riches aussi. Les métiers de la forge et du métal réunissent en effet des activités d’une incroyable diversité : ferronnerie, serrurerie, coutellerie, maréchalerie, dinanderie, taillanderie ou fonderie d’art… Autant de savoir-faire inestimables, portés aujourd’hui par quelques dizaines d’artisans d’art passionnés, mais également inquiets de l’affaiblissement que connait le secteur depuis plus d’un demi-siècle.

Face à ce constat, la filière s’est mobilisée en 2001 en créant l’Institut de formation et de recherche pour les artisanats des métaux (IFRAM), une association loi 1901 basée en région Rouennaise (Normandie) et destinée à revitaliser cet univers. Un défi relevé avec énergie et salué dès 2003 par l’attribution du label « Pôle National d’Innovation pour l’Artisanat des Métaux ». Dans un contexte de baisse drastique des subventions allouées à l’association, l’obtention du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® de la Fondation Bettencourt Schueller constitue l’occasion inespérée d’un nouvel élan.

• ​Artisans de L’Institut de formation et de recherche pour les artisanats des métaux (IFRAM) emmené par Pierre Dupont, ferronnier d'art, travaillant dans leur atelier. L’IFRAM est lauréat Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2019.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Artisan de L’Institut de formation et de recherche pour les artisanats des métaux (IFRAM) emmené par Pierre Dupont, ferronnier d'art, travaillant dans son atelier. L’IFRAM est lauréat Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2019.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Atelier de L’Institut de formation et de recherche pour les artisanats des métaux (IFRAM) emmené par Pierre Dupont, ferronnier d'art. L’IFRAM est lauréat Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2019.

Récompense Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Cette récompense salue une personne morale, pour son engagement et sa contribution exemplaire au secteur des métiers d’art français.

• Dotation : 50 000€
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000€ pour un projet destiné à faire rayonner l’univers des métiers d’art.
Tous les lauréats du prix