- Solidarité
Les Ombres Aider les jeunes de l’ASE à préparer leur avenir
Association d’intérêt général créée en 2021. Site de l'association
- 2025 - 2027 • Don

En formant des duos entre les jeunes de l’ASE et des mentors bénévoles, Les Ombres s’engage concrètement pour lutter contre l’inégalité des chances.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : seuls 12 % des jeunes pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) obtiennent leur baccalauréat général contre 50 % pour l’ensemble des lycéens. De plus, un jeune sortant de l’ASE sur deux est sans emploi ni formation, alors que ce taux s’élève à 12,8 % pour le reste de la population française. Pour lutter contre cette réalité, l’association Les Ombres agit pour un meilleur accompagnement des jeunes confiés à la Nation sur les sujets d’orientation scolaire et professionnel, notamment durant les 1 000 derniers jours du du placement. Car c’est dans cette période déterminante que leur avenir se joue.


Un programme de mentorat adapté à chacun
L’action des Ombres est basée sur un programme de mentorat. L’accompagnement proposé dure entre 6 et 9 mois et se base sur les besoins exprimés par les jeunes lors de leur inscription.
Les mentors bénévoles, qui reçoivent une formation par l’association, conseillent et accompagnent les jeunes dans les décisions et démarches liées à leur scolarité, leur choix de filières, la rédaction d’un CV, la recherche d’une formation, d’un stage ou d’alternance etc.
En parallèle du mentorat, Les Ombres organisent des ateliers dans les foyers pour former les jeunes sur la recherche d’emplois, la gestion de leur argent, l’orientation, les bourses, le logement etc… L’association développe également un programme de formation à destination des éducateurs afin de leur donner les outils et ressources nécessaires à l’accompagnement des jeunes sur ces sujets.
L’objectif des Ombres est qu’en 2030, 25 % des jeunes placés de plus de 15 ans (soit 20 000 jeunes) bénéficient d’un accompagnement, dont la moitié à travers les éducateurs formés. L’association est aujourd’hui présente dans vingt-six départements, mais le mentorat est accessible partout en France. Depuis 2021, plus de 3 000 jeunes ont déjà pu bénéficier de cet accompagnement.
Le soutien de la Fondation
A travers son soutien, la Fondation Bettencourt Schueller donne à l’association Les Ombres la possibilité de se déployer sur l’ensemble du territoire national et de se structurer davantage. De plus, elle permet le développement du programme de formation à destination des éducateurs, souvent démunis sur les questions d’orientation scolaire et professionnelle.
Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité
Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.
Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité