Depuis 2013, l’association « Rêv’Elles » accompagne les jeunes femmes des quartiers populaires pour leur permettre de s’épanouir pleinement sur le plan personnel et professionnel, grâce à des programmes adaptés. L’association souhaite désormais donner un rayonnement national à ses actions, pour que chaque femme trouve à réaliser son projet de vie.

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont aujourd’hui touchés par un taux de pauvreté de 40% en moyenne et un chômage 3 fois plus important qu’ailleurs. Un triste constat auquel les femmes n’échappent pas. Moins présentes que les hommes sur le marché du travail, elles sont, dans ces quartiers, exposées à des difficultés d’orientation et d’insertion professionnelle. A de nombreux clichés aussi. En moyenne, une sur deux se tient loin de l’emploi, contre près d’une femme sur trois dans les quartiers environnants.

4000 jeunes femmes accompagnées et sensibilisées depuis 10 ans

C’est pour lutter contre ce triple déterminisme, de territoire, de genre et social que « Rêv’Elles » se bat depuis sa création. Depuis 2013, l’association, qui fédère coachs, écoles, rôles modèles, alumnae, centres sociaux et entreprises, a accompagné et sensibilisé 4000 jeunes femmes, âgées de 14 à 25 ans, grâce à des programmes entièrement gratuits.

Un accompagnement sur mesure qui permet à chacune de ces jeunes de participer à des ateliers de sensibilisation, de suivre des parcours intensifs pour s’orienter au mieux, d’accéder à des programmes pédagogiques en fonction de ses aspirations et d’intégrer différents réseaux professionnels, pour regarder demain et après-demain avec confiance. De « RVL Ton potentiel » à « RVL Action », en passant par « RVL Découverte » ou « RVL Connect », ces programmes permettent à chaque jeune femme de prendre confiance en elle, de gagner en autonomie et de construire son parcours professionnel.