Vœux 2020 de la présidente

Alors qu’une nouvelle décennie commence, la Fondation Bettencourt Schueller, qui agit depuis plus de trente ans, a l’âge de la maturité et toujours la même conviction : c’est en se projetant dans la durée que l’on peut agir pleinement. Cela implique de poursuivre nos missions tout en les réinventant, pour mieux répondre aux enjeux de notre temps à travers nos trois domaines d’action : les sciences de la vie, les arts et la solidarité.

2019 fut l’année des anniversaires, dans les arts et les sciences.

Avec les 20 ans du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main qui fut une double célébration : la Fondation a récompensé les talents de l’année tout en donnant à voir au public, de manière très concrète, ce qu’ont été ces vingt ans de soutien aux métiers d’art, lors de l’exposition « L’esprit commence et finit au bout des doigts », pensée par Laurent Le Bon, mise en espace par Isabelle Cornaro, et abritée par le Palais de Tokyo. Bilan autant que projet, ce retour en objets et images fut, pour les lauréats comme pour la Fondation, porteur d’encouragements, d’espoirs, d’idées neuves.

Avec les 20 ans du Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française. En valorisant et en faisant rayonner la recherche en sciences de la vie, nous souhaitons apporter une réponse à cette urgence ancienne : celle de la santé, notre bien commun le plus précieux, le plus humain. Réjouissons-nous du talent et du travail des chercheuses et chercheurs que nous célébrons chaque année, des vocations qui se créent jour après jour en France, et des découvertes à venir dans les sciences de la vie : elles apportent des moyens nouveaux pour faire reculer, demain ou après-demain, les fléaux médicaux qui causent tant de drames.

2020 sera l’année d’un autre anniversaire, celui du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral. Cette célébration permettra, je l’espère, d’incarner les valeurs intrinsèques à la pratique du chant choral. Comme aimait à le dire Michel Serres, « le choeur est un modèle réduit de la société idéale ». En chantant, des femmes et des hommes apprennent à faire société.

Cette dimension sociale et sociétale est inhérente à l’esprit de philanthropie qui a présidé à la création de la Fondation. Elle irrigue nombre de projets qui se créent en France et que nous avons à coeur de soutenir. Les maisons de répit, lieux conçus comme des havres pour les malades ou les personnes en situation de handicap, mais aussi comme une aide pour les aidants qui peuvent y retrouver une paix nécessaire. Les habitats partagés et les collocations solidaires.

Un moment prochain, très certainement attendu par les personnes malentendantes, sera l’inauguration d’un Institut de recherche sur l’audition, centre de l’Institut Pasteur, qui conjuguera l’action de la Fondation Pour l’Audition avec le soutien de notre Fondation familiale.

Aujourd’hui plus que jamais, il est de notre devoir de faire des paris. Parier, d’abord, sur l’espoir. En accompagnant des projets nécessaires à notre pays et des personnes qui sont témoins d’une France des talents, qui innove, qui crée, qui partage et qui repousse les limites du savoir. Parier sur la transmission et l’innovation, la mise en valeur de savoir-faire millénaires, mais aussi de projets d’avenir. Parier sur le dialogue : celui de l’art et de l’artisanat, celui de la science et de l’engagement social, celui de la jeunesse et de la maturité. Nous avons tout à gagner à croire et à valoriser cette dimension de la réalité française : celle de la créativité, du talent, de l’innovation.

Ce sont ces espoirs et ces ambitions qu’avec mon mari et nos deux fils, le conseil d’administration, le directeur général et toute la Fondation, nous appelons de nos voeux. Nous vous souhaitons à toutes et à tous une année 2020 heureuse et placée sous le signe de l’engagement.

Françoise Bettencourt Meyers