Voeux 2019 de la Présidente

Jour après jour, depuis trente ans, la Fondation cherche à promouvoir une des forces de notre pays, la vitalité imaginative, porteuse de solutions.

Concrètement, en 2018 ?

La famille des 410 chercheurs en sciences de la vie, lauréats de la Fondation depuis l’origine, s’est encore agrandie de 19 nouvelles personnalités prometteuses ou déjà reconnues. A l’ESPCI ou à l’Ecole polytechnique, des équipes de recherche exceptionnelles déchiffrent les clés des solutions aux grands défis de santé publique de notre temps. Après 15 ans d’engagement, le Centre de Recherches Interdisciplinaires s’est installé à Paris et facilite la révolution des apprentissages scientifiques en plaçant la curiosité des esprits neufs au cœur des schémas de formation. L’Arbre des Connaissances ou La main à la pâte réinventent la transmission du goût des sciences, ce moteur décisif de l’avenir.

Dans le même temps, l’excellence des métiers d’art français et leur rayonnement international ont été mis en lumière à Paris par les lauréats du Prix pour l’intelligence de la main et à Venise dans Homo Faber, un événement culturel inédit. La créativité du chant choral contemporain est portée haut par les Métaboles ; ses bienfaits sociaux, aujourd’hui reconnus, font l’objet d’une politique publique nationale.

Les nombreux projets que la Fondation soutient pour la réussite scolaire sont complétés par des programmes de parrainages (France Parrainages), de développement (Institut de l’Engagement), ou d’éveil de l’esprit critique chez les jeunes (InterClass’). Parce que nous avons besoin les uns des autres, les initiatives innovantes se multiplient, à Laval, en Haute-Savoie, à Lille… pour développer la relation entre personnes handicapées ou blessées par la vie et jeunes ou voisins épris de lien social…

En 2019, nous poursuivrons activement nos initiatives dans ces programmes scientifiques, artistiques ou solidaires, au service de l’intérêt général, convaincus de leurs bienfaits d’autant plus grands qu’ils sont conduits dans le temps long, avec une attention prioritaire sans cesse renouvelée pour les personnes bénéficiaires et dans un dialogue confiant avec les chercheurs, créateurs, animateurs, leaders associatifs de talent qui les mettent en œuvre.

C’est avec cette intention confiante et déterminée, pour aller de l’avant, avec esprit d’ouverture et enthousiasme, qu’avec mon mari et nos deux fils, le conseil d’administration de la Fondation, notre directeur général et toute l’équipe de la Fondation, nous vous souhaitons une très belle et heureuse année.

Françoise Bettencourt Meyers