¡ Viva Villa ! Festival des résidences d’artistes

Le Festival ¡ Viva Villa ! est né en 2016 sous l’impulsion des trois grandes résidences artistiques françaises : la Villa Médicis à Rome, la Villa Kujoyama à Kyoto et la Casa de Velázquez à Madrid. Conçu dès sa première édition comme un rendez-vous annuel, le festival réunit les artistes résidents de ces trois institutions, dans une optique résolument transversale. Dans une même programmation, les disciplines se croisent, se rencontrent et entrent en dialogue. ¡ Viva Villa ! offre au public un aperçu vivant de la jeune création contemporaine, à travers la pluralité des regards et des perspectives.

Le festival ¡ Viva Villa ! est accueilli en 2019 par la Collection Lambert dans son espace d’exposition temporaire de l’Hôtel de Montfaucon en Avignon.

La Fondation Bettencourt s’est engagée, depuis 2014, aux côtés de la Villa Kujoyama qui contribue pleinement au rayonnement de la culture française, et soutient son programme de résidences qui inclut l’accueil des professionnels des métiers d’art qui peuvent y trouver inspiration, créativité et source de rayonnement. La Fondation est également mécène de la seconde phase de travaux nécessaire à cette résidence et qui se tiendra de 2019 à 2021.

Copyright du visuel d'en-têteAtrium de la Collection Lambert en Avignon, architectes : Berger&Berger   © Laurent P. Berger 2015