Inauguration de l’IME de Soubiran à Villepinte

Le vendredi 29 septembre, l’association Vivre et devenir inaugure un institut médico-éducatif entièrement consacré à l’autisme en Seine-Saint-Denis : l’IME de Soubiran, à Villepinte. Cet institut accueille 45 enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de troubles du spectre de l’autisme. Ouvert depuis octobre 2016, il offre 33 places en semi-internat et 12 places en internat. L’agrément prévoit un accompagnement dès 18 mois ce qui fait de l’IME le seul établissement de la Seine-Saint-Denis à proposer un accompagnement précoce. La limite d’âge est 20 ans.

Le projet architectural intègre les dernières recommandations en matière de bâti adapté aux jeunes avec des troubles du spectre autistique en s’appuyant sur une équipe de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage dont l’expertise allie conception de projets médico-sociaux, enseignement et recherche. Il est certifié HQE (haute qualité environnementale).