Collège de France : 10 années de mécénat pour la recherche et l’innovation

FORMER, ACCOMPAGNER, APPLIQUER, UNE NOUVELLE APPROCHE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Le Collège de France vient d’inaugurer des laboratoires de biologie de pointe, rénovés au cœur de Paris. En soutien fidèle, la Fondation Bettencourt Schueller prouve sa volonté de participer au rayonnement de la recherche française, d’accélérer les processus d’innovation et d’inscrire son action auprès des chercheurs dans la durée. Focus sur 10 années de mécénat et d’accompagnement du Collège de France, une institution originale, prestigieuse et remarquable.

La volonté d’encourager la recherche et le progrès dans les sciences de la vie et de faire reculer les frontières de la connaissance anime et guide les actions de la Fondation Bettencourt Schueller depuis plus de 25 ans. De là, un engagement pour diffuser la valeur de la culture scientifique, pour former les chercheurs de demain et pour soutenir la recherche et l’innovation dans les sciences de la vie.

ENSEIGNER ET DÉVELOPPER LA RECHERCHE EN TRAIN DE SE FAIRE

Le Collège de France a été créé par François 1er en 1530, pour enseigner ce que la Sorbonne refusait d’intégrer dans ses programmes. Devenu au fil du temps un établissement emblématique de la recherche française, le Collège de France propose des cours non-diplômant de haute qualité, gratuits et accessibles à tous. Il contribue à la production et à la diffusion des savoirs. Pour cela, il disposant de ses propres laboratoires de recherche.

En dix ans, la Fondation a soutenu trois grandes initiatives qui contribuent à la profonde modernisation que conduit actuellement le Collège de France.

CRÉER LES CONDITIONS D’UNE RECHERCHE D’EXCELLENCE

Si la mission d’enseignement du Collège est bien repérée, sa mission de recherche l’est moins. Les deux sont pourtant indissociables. C’est pourquoi la création d’instituts de recherche thématiques (physique, chimie, biologie, civilisation, innovation…) structure le projet immobilier du Collège depuis près de quinze ans. A deux reprises, la Fondation Bettencourt Schueller a financé la rénovation et l’équipement des laboratoires, en restant fidèle à son engagement pour les sciences de la vie, soutenant ainsi l’ambition de maintenir et développer une recherche d’excellence au cœur même de Paris. Ainsi, sur les 18 500 m² rénovés, 8 000 m² l’ont été grâce à la Fondation. Mardi 28 juin 2016, ce sont les nouveaux laboratoires du Centre interdisciplinaire de recherche en biologie qui ont été inaugurés par le professeur Alain Prochiantz, administrateur du Collège de France, en présence de nombreuses personnalités du système français de recherche et d’innovation et de Françoise Bettencourt Meyers, présidente de la Fondation. Cet effort d’aménagement et d’équipement permet au Collège de continuer d’attirer les chercheurs les plus talentueux et de faire rayonner la recherche française.

ELARGIR LA RECHERCHE À L’APPLICATION DES DÉCOUVERTES

Dans le prolongement de l’implication considérable du Collège en recherche fondamentale, la Fondation Bettencourt Schueller soutient depuis 2006 la chaire d’innovation technologique Liliane Bettencourt, une chaire annuelle dont le titulaire est désigné chaque année par l’assemblée des professeurs du Collège de France. Cette chaire élargit le portefeuille des thématiques du Collège, le rapproche du monde des entreprises, crée un vivier nouveau de candidats potentiels et contribue ainsi au rayonnement de l’institution.

DES AMPHITHÉÂTRES DE LA RUE DES ECOLES À UNE DIFFUSION MONDIALE EN LIGNE

Enfin, l’aide de la Fondation Bettencourt Schueller a permis au Collège de France de changer de paradigme dans sa politique de diffusion des savoirs. Depuis le début des années 2010, les leçons inaugurales, les conférences, les séminaires des professeurs sont captés en vidéo, traduits en anglais ou en chinois et mis en ligne gratuitement, à la disposition de tous les internautes intéressés, sous tous les formats utiles. Dès 2013, plus de 20 millions de téléchargements ont été enregistrés… Le « campus numérique du Collège de France » a profondément transformé la pratique des chercheurs, rendant accessibles des matériaux scientifiques introuvables ailleurs.

Le mardi 28 juin 2016 ont été officiellement inaugurés les laboratoires de biologie du Collège de France, en présence de nombreuses personnalités du monde de la recherche, des professeurs Alain Prochiantz, Hugues de Thé et Pierre Corvol et de Françoise Bettencourt Meyers, présidente de la Fondation Bettencourt Schueller. L’intérêt de ces laboratoires rénovés pour le développement de la recherche au Collège a été souligné. Selon Alain Prochiantz, « nos partenaires institutionnels ont toujours été à nos côtés mais une importante partie des travaux de modernisation des laboratoires et d’acquisition de matériel de pointe pour nos chercheurs a été réalisée grâce au soutien fidèle et décisif, depuis plusieurs années, de la Fondation Bettencourt Schueller. Ces investissements nous ont permis d’accroître l’accueil de chercheurs de haut niveau, l’attractivité du Collège de France et la portée de nos travaux en France comme à l’étranger et je les remercie pour leur accompagnement qui fait la différence. »

Pour en savoir plus :