Fanny
LANGLET

La régulation du glucose sanguin à l’échelle du gène

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs - 2014

Le diabète touche près de 350 millions de personnes dans le monde. Fanny Langlet est soutenue par la Fondation pour son étude du gène FOXO1, décrit comme responsable de l’expression de la glucokinase, enzyme principale de la diminution des niveaux sanguins de glucose. En déterminant les mécanismes moléculaires par lesquels l’insuline inhibe FOXO1 et active la production de glucokinase, Fanny Langlet pourrait ouvrir de nouvelles voies de lutte contre le diabète.

FannyLANGLET

Docteur en sciences

Thèse : Etude de l’interface sang‐noyau arqué hypothalamique au cours d'un déséquilibre énergétique : plasticité de l’éminence médiane et impact sur la régulation de la prise alimentaire, sous la supervision du docteur Bénédicte Dehouck, Centre de recherche Jean-Pierre Aubert, Lille

Université Lille Nord de France 2, école doctorale Biologie santé, Lille.

Post-doctorat : La régulation transcriptionnelle et post‐transcriptionnelle de la glucokinase hépatique par FOXO1 et la dérégulation lors du diabète, auprès du professeur  Accili Domenico, Columbia University, Russ Berrie Diabetes Center, New York (Etats-Unis).

rclfanny@hotmail.com