La Maison Perchée accompagne les 18-40 ans, vivant avec un trouble bipolaire, schizophrène, schizo-affectif et bordeline, en s’appuyant sur la force du collectif, la pair-aidance, et le partage des expériences humaines.

Les personnes concernées par un trouble psychique (bipolarité, borderline, schizophrénie, schizo-affectif) se sentent trop souvent isolées, stigmatisées, abandonnées. C’est pour répondre à cette réalité que La Maison Perchée est née en 2020, à l’initiative de Caroline Matte, Maxime Perez-Zitvogel, Lucille Zolla et Victoria Leroy, dont trois sont directement concernés par un trouble psychique. L’association propose un accompagnement non médicalisé aux jeunes adultes concernés par les troubles psychiques. Le fil rouge de la structure : s’appuyer sur la force de la communauté et sur le principe de la « pair-aidance ». 

Au cœur de son action, le programme La Canopée s’adresse aux 18–40 ans et se déploie sur une année. Il est animé par des « pair-aidants », des jeunes qui connaissent eux-mêmes la maladie et qui sont prêts à apporter leur soutien et à partager leur expérience. Ateliers, échanges, rencontres… Les formats sont divers pour permettre à chacun d’avancer à son rythme vers le rétablissement. 

Gringe et Lucille veulent briser les tabous sur la schizophrénie

D’abord développée sur une plateforme en ligne, La Maison Perchée dispose aujourd’hui d’un lieu physique, au cœur de Paris. La « Maison » est ouverte à tous ceux qui souhaitent s’informer sur les maladies psychiques, l’association y organise également fréquemment des évènements (expositions d’œuvres d’art, conférences, ateliers etc.). Car l’autre mission de la structure est la déstigmatisation des troubles psychiques. La Maison Perchée crée du contenu en portant la voix des personnes concernées (fanzine, brochure, vidéos, podcast, prises de parole dans les médias…), contribuant au changement de regard porté sur les troubles psychiques et vise à faire évoluer les pratiques en psychiatrie.

Le soutien de la Fondation 

Grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, La Maison Perchée pourra notamment poursuivre son développement en région et renforcer son programme d’accompagnement.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité