Institut des maladies génétiques

Comprendre et soigner les maladies génétiques.
L’Institut des maladies génétiques Imagine rassemble médecins et chercheurs autour des malades pour comprendre les maladies génétiques et imaginer les thérapeutiques de l’avenir.

L’Institut des maladies génétiques Imagine est un pôle de diagnostic, de recherche et de soins innovants contre les maladies génétiques. Il a été inauguré en 2014 sur le site de l’hôpital Necker-Enfants malades de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, un des premiers hôpitaux pédiatriques au monde.

Avec 850 chercheurs, médecins, ingénieurs, techniciens et professionnels de santé, huit plateformes technologiques, douze centres de référence pour différentes maladies rares, neuf unités cliniques, fort des meilleures équipes de recherche biomédicale française complétées par une dizaine d’équipes internationales recrutées sur appel d’offres compétitif, Imagine a pour objectif d’améliorer les diagnostics et les soins pour 30 millions de personnes en Europe, atteintes de maladies génétiques rares, souvent invalidantes et responsables de grandes difficultés personnelles, familiales et sociales.

Imagine est né de la volonté de réunir dans un même lieu les médecins et les chercheurs afin d’assurer le  nécessaire continuum entre recherche fondamentale et recherche clinique, entre recherche et soins. Cette dynamique déjà en œuvre sur le site de l’hôpital depuis des décennies a largement contribué au développement des thérapies cellulaires et des thérapies géniques :

• premiers essais réussis de correction des défauts génétiques des « bébés-bulle »,
  • mise au point de thérapies géniques pour d'autres maladies génétiques,
  • naissance du premier « bébé du double espoir », dont les cellules souches prélevées dans le sang de cordon ont permis de soigner le grand frère condamné par une maladie génétique sévère.

Au-delà de la chaire de biologie du développement, la Fondation a renforcé son soutien au rayonnement international d’Imagine en finançant l’aménagement d’un centre de séminaires de 800 m², dessiné par Jean Nouvel et Bernard Valéro. Ce centre de séminaires est  situé au cœur du tout nouveau bâtiment de l’Institut. Coordination des équipes, partage des connaissances et transmission des savoirs en seront facilités. Rencontres scientifiques internationales, congrès médicaux et réunions de sociétés savantes, rencontres avec des associations de malades, cours de master, de formation doctorale et post-doctorale y trouveront leur place. Enfin, ce centre favorise les rencontres avec les partenaires extérieurs, le développement de la coopération notamment avec le secteur privé étant une des orientations d’Imagine.