Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France

Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la main - Parcours - 2015

ASSOCIATION OUVRIÈRE DES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE

L’Association ouvrière des Compagnons du devoir se mobilise pour permettre à chacun, homme ou femme, de s’épanouir dans et par son métier. Elle propose pour cela des formations en alternance du CAP à la licence professionnelle. Elle s’appuie sur le compagnonnage, qui implique de vivre en communauté.

Le voyage, aujourd’hui développé à l’international, reste l’une des principales caractéristiques de la formation. Il permet de découvrir des entreprises, villes, pays, organisations de travail différentes, de se former et de s’adapter à diverses techniques.

6 650 jeunes sont en formation en particulier pour les métiers d’art liés au  bâtiment, à la métallurgie, aux matériaux souples, à l’aménagement et la finition des bâtiments.

Le 12 juin dernier, les Compagnons du devoir ont inauguré à Pantin, en Seine-Saint-Denis (93) un Pôle d’excellence des métiers des matériaux souples (cordonnier, sellier-garnisseur, maroquinier, tapissier) et une Maison des Compagnons.

1400 m2 y sont consacrés à l’hébergement et la formation des compagnons mais aussi à l’information et, la recherche. Soucieuse d’intégrer les enjeux contemporains et prospectifs de cette filière, la Maison s’intègre dans le tissu économique de Pantin, l’un des plus demandeurs de jeunes qualifiés dans ces métiers.

Ce sont l’exemplarité et les valeurs que porte cette association que le jury a souhaité encourager en lui remettant la récompense Parcours.

Ce dispositif de formation unique a su évoluer au cours des siècles afin de répondre au mieux aux problématiques des jeunes ainsi aujourd’hui 90 % des jeunes formés trouvent un emploi à l’issu de leur formation chez les Compagnons du devoir.