Maîtrise de Garçons de Colmar

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en partenariat avec l'Académie des Beaux-Arts - 1996

Dans un esprit à la fois exigeant et bienveillant, la Maîtrise de Garçons de Colmar forme les enfants au chant choral de haut niveau, pour faire d’eux les musiciens de demain, en Alsace et bien au-delà.

Fondée en 1985, la Maîtrise est un ensemble choral de tout premier plan, et aujourd’hui un acteur incontournable de la vie musicale alsacienne.

Un chœur d’enfants tourné vers l’Alsace et vers le monde
Cette maîtrise rassemble plus de soixante-dix chanteurs sous la direction d’Arlette Steyer. Elle se produit régulièrement avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre symphonique de Mulhouse et les Dominicains de Haute-Alsace (Guebwiller).
La Maîtrise est aussi invitée à se produire dans des concerts et des festivals en France et à l’étranger. Des chefs de premier plan l’ont dirigée, tels Pierre Cao, Jean-Claude Malgoire, Eliahu Inbal, Daniel Klajner ou encore John Nelson.

Si son répertoire est avant tout centré sur le chant sacré, la Maîtrise explore aussi toute l’histoire de la musique, du grégorien au baroque, du classique au contemporain. La quinzaine de disques qu’elle a enregistrés, fréquemment couronnés par la critique, reflètent son exigence d’interprétation et l’éclectisme de ses choix musicaux.

Un projet éducatif pour des musiciens
Département du conservatoire de Colmar, l’Ecole maîtrisienne forme une soixantaine de jeunes garçons qui reçoivent un enseignement général de qualité et une éducation musicale de haut niveau.
La Pré-maîtrise assure la formation initiale des élèves de la Maîtrise sur le plan musical et vocal.

Arlette Steyer

Arlette Steyer

Formée à la Maîtrise de Radio France, diplômée de chant choral, Arlette Steyer a été soliste pendant dix ans aux Arts florissants, sous la direction de William Christie. Chef de chœur, diplômée des conservatoires de Colmar et Strasbourg, elle a fondé la Maîtrise de garçons de Colmar et l’École maîtrisienne en 1985 avec Eugène Maegey, directeur du conservatoire régional de la ville.

Elle est sollicitée par de grandes institutions pour sa réflexion sur le chant choral, et régulièrement invitée aux rencontres chorales nationales et internationales. Lauréate de la Fondation Alsace, elle a obtenu avec la Maîtrise de nombreuses distinctions, telles que le Diapason d’Or et le prix Menotti.

• 1993Premier prix du Concours national d’interprétation de la musique de Palestrina, catégorie chœurs d’enfants
  • 1996Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
  • 2001La Maîtrise est nommée « Chœur de l’Union, ambassadeur culturel de France » par la Fédération européenne des chœurs de l’Union.
  • 2008Enregistrement du Requiem de Maurice Duruflé (couronné par quatre Diapasons)
  • 2011-2012Enregistrement de La Lyre de l’âme, de Déodat de Séverac