Accentus

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en partenariat avec l'Académie des Beaux-Arts - 1995

Chœur professionnel d’envergure internationale fondé par Laurence Equilbey, accentus a construit son répertoire autour d’œuvres a capella, d’oratorios et de créations contemporaines.

C’est en 1991 que le chef d’orchestre Laurence Equilbey fonde accentus. Son projet est alors de créer un ensemble vocal capable d’explorer et de mettre en valeur la musique a capella de toutes les époques et de porter les créations de compositeurs contemporains.

De multiples récompenses

Sous l’impulsion de son chef, accentus parvient en peu de temps à s’affirmer comme un chœur incontournable du monde musical. Quatre ans seulement après sa création, en 1995,  le prix Liliane Bettencourt pour le chant choral récompense son travail précurseur. Viendront ensuite trois Victoires de la musique classique … entre autres distinctions !

Répertoire et collaborations

La création contemporaine est placée dès l’origine au cœur du répertoire d’accentus. L’ensemble a créé de nombreuses œuvres de compositeurs célèbres, tels que Pascal Dusapin ou Luciano Berio, avec le souci constant de faire connaître l’art choral contemporain.

Ce chœur de chanteurs professionnels collabore désormais avec les chefs et les orchestres les plus prestigieux : Pierre Boulez, Eric Ericson, Christoph Eschenbach, l’Orchestre des Champs-Élysées, le Concerto Köln, etc.

Il a participé à de nombreuses productions lyriques, entre autres à l’Opéra de Paris et au festival d’Aix-en-Provence, et sa discographie  reflète l’étendue de son répertoire.
Accueilli en résidence à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, accentus est aussi partenaire privilégié de la Cité de la musique, de la Philharmonie de Paris et, depuis 2009, ensemble associé à l’Orchestre de chambre de Paris.

ACCENTUS

ACCENTUS

Laurence Equilbey

Formée à la musique à Paris, Vienne et Londres, Laurence Equilbey a étudié la direction d’orchestre et de chœur auprès d’Eric Ericson, Denise Ham, Colin Metters et Jorma Panula.

Avec accentus qu’elle fonde en 1991, elle exprime le grand répertoire de la musique vocale et soutient la création contemporaine. Les nombreux enregistrements du chœur sont largement salués par la critique.

Reconnue pour son exigence et son ouverture artistique, Laurence Equilbey est régulièrement invitée à travailler avec des formations prestigieuses. Ses activités symphoniques la conduisent à diriger les orchestres de Lyon, Varsovie, Café Zimmermann, Akademie für alte Musik Berlin, Concerto Köln, Camerata Salzburg, Mozarteumorchester Salzburg, les orchestres philharmoniques de Liège, Leipzig, Francfort, etc.

Artiste associée au Grand Théâtre de Provence, en compagnonnage à la Philharmonie de Paris, elle se produit à la tête de l'orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie. Depuis 2009, elle est avec accentus artiste associée à l’Orchestre de chambre de Paris. Elle a en outre dirigé récemment les opéras Albert Herring de Britten (Rouen et Opéra comique), le Freischütz de Weber (Toulon), Sous apparence (Paris) et Ciboulette de Reynaldo Hahn (Opéra comique).

Avec le soutien du conseil général des Hauts-de-Seine, Laurence Equilbey fonde en 2012 Insula orchestra, une phalange sur instruments d’époque consacrée au répertoire classique et préromantique, dont le premier concert à l'étranger a lieu au cours de la saison 2014-2015, dans le cadre de la Mozartwoche à Salzbourg, comme la sortie de son premier disque, le Requiem de Mozart.

• 1991Création d’ accentus
  • 1995Création du jeune chœur de Paris / Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral pour accentus
  • 1998Résidence à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie
  • 2002Victoire de la musique classique