Ensemble Aedes

L’ensemble Aedes est un jeune chœur de grand talent qui met en lumière le chant a capella et le répertoire contemporain.

Porter la tradition du chant a capella

Fondé en 2005 par Mathieu Romano, son directeur artistique, l’Ensemble Aedes est composé, selon les programmes, de dix-sept à quarante chanteurs professionnels. L’Ensemble Aedes a déjà un vaste répertoire qui couvre cinq siècles d’histoire de la musique vocale. Il a donné de nombreux cycles a capella, participé à des oratorios et des opéras mis en scène et proposé différents programmes pour chœur accompagné (au piano, à l’orgue ou par un ensemble instrumental). Il collabore régulièrement avec des ensembles et des chefs renommés : le Cercle de l’Harmonie, Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre Grenoble, Hervé Niquet (musique baroque française), Joël Suhubiette (chants a capella du XXe siècle). Il se produit dans les lieux prestigieux que sont le Théâtre des Champs-Élysées, la Salle Pleyel ou le festival de la Chaise-Dieu.

Bien présent dans le paysage musical français, ce jeune chœur talentueux donne plus d’une trentaine de concerts par an. Il a enregistré quatre disques, dont Ludus Verbalis II qui regroupe des œuvres a capella, et Instants limites, tous les deux récompensés par un Diapason d’or.

Atteindre des publics empêchés

Avec le développement accéléré de son programme de concerts, l’Ensemble Aedes connaît une progression musicale et structurelle sans précédent depuis sa création. Dans le même temps, il propose des interventions en milieu carcéral ainsi qu’un programme de chants classiques a capella intitulé « Noël enchanté », donné dans des hôpitaux et maisons de retraite parisiens, pour des malades ou des personnes âgées hébergées. Pour ces artistes, la musique chorale est un vecteur de partage et de solidarité.

La Fondation Bettencourt Schueller l’accompagne dans sa structuration professionnelle et pour le financement des concerts proposés à des publics empêchés.

Le monde musical classique a besoin de l’énergie de la jeunesse !

Mathieu Romano.