L’Opéra de Limoges : permettre aux enfants de découvrir et de se construire artistiquement par la pratique du chant.

Opéra Kids est un projet original de découverte et d’apprentissage du chant pour jeunes de 8 à 12 ans éloignés des projets artistiques. Il permet à ces jeunes de s’approprier la pratique vocale par des ateliers hebdomadaires, des stages, des spectacles et visites et surtout grâce à une production annuelle.

Une maison d’opéra engagée pour la sensibilisation des enfants

L’Opéra de Limoges, pôle de création et de production de spectacles dans la Nouvelle-Aquitaine, favorise l’accès de tous les publics à sa programmation. Il a initié deux projets éducatifs et artistiques centrés autour de la mise en valeur de la voix, préludes au projet Opéra Kids : le projet participatif La Jeune fille aux mains d’argent (2011-2012) et l’opéra participatif De Cendre et d’or (2015-2017).

En 2016, l’Opéra de Limoges a déjà mené 115 actions de sensibilisation et participé à l’éducation artistique et culturelle de 5 000 élèves de 75 établissements scolaires partenaires.

OPÉRA KIDS, PROJET ORIGINAL CONÇU SUR TROIS ANS

Opéra Kids est un projet de découverte et d’apprentissage collectif destinés aux enfants de 8 à 12 ans pour favoriser la sensibilisation aux pratiques artistiques de jeunes qui en sont éloignés. Conçu comme une plateforme vocale éducative, Opéra Kids a pour objectif de permettre l’épanouissement de l’enfant par la pratique vocale régulière, grâce à l’amélioration de la confiance en soi, à son rapport au groupe, au respect du travail collectif. Il consiste aussi à favoriser son ouverture aux pratiques artistiques, que ce soit par le chant, l’écriture ou l’expression corporelle. Le projet a enfin pour ambition de créer un dispositif transposable sur d’autres territoires.

Opéra Kids propose aux enfants un parcours composé de plusieurs interventions d’artistes par semaine, au sein de l’Opéra de Limoges, des stages de trois jours dans les quartiers pendant les vacances scolaires, des visites et rencontres avec les équipes artistiques. Ce projet leur permet également d’assister à plusieurs représentations et de participer à la production d’un concert annuel sur la scène de l’Opéra de Limoges.

« Car on chante comme on est (sans faire de jeu de mots)… Accepter de se mettre à nu, et de façon individuelle au sein du groupe, ce n’est pas mince affaire, aller creuser dans sa matière corporelle pour trouver en soi son identité vocale et artistique, sa profondeur, apprendre à canaliser et gérer l’énergie mais aussi les émotions de tout ordre qui en découlent » !

Eve Christophe, artiste lyrique, coach vocal