Le concert d'Astrée - Chantons Baroque !

Chantons baroque ! est un projet d’action culturelle initié par le Concert d’Astrée qui permet à 400 collégiens et lycéens du Nord de France de découvrir le répertoire baroque.

UN ENSEMBLE BAROQUE D’EXCELLENCE QUI ACCOMPAGNE LES ENSEIGNANTS ET LEURS ELEVES

Le Concert d'Astrée est un ensemble instrumental et vocal dédié à la musique baroque, dirigé par Emmanuelle Haïm, cheffe d’orchestre de renommée internationale.

Fondé en 2000, le Concert d’Astrée est en résidence à l’Opéra de Lille depuis 2004. De grandes tournées l’amènent régulièrement à se produire sur les grandes scènes mondiales, aux côtés de solistes prestigieux, dans des programmes consacrés à la musique des XVIIème et XVIIIème siècles. En parallèle, les musiciens mènent un travail d’éveil et de sensibilisation très exigeant en région Hauts-de-France par le biais de la musique de chambre, du chant et de la médiation.

Dans ce cadre, cet ensemble est à l’initiative de Chantons baroque ! un projet de grande ampleur qui réunit 400 collégiens et lycéens issus de 17 établissements du Nord Pas-de-Calais. Ils travailleront pendant toute l’année 2018-2019 des œuvres baroques de Monteverdi, Rameau, Vivaldi, Purcell, Lully et Händel pour donner deux grands concerts, à Calais et Lille, en mai 2019, en bénéficiant de l'accompagnement artistique et pédagogique des artistes du Concert d'Astrée. Leurs enseignants seront également accompagnés pendant toute la durée du projet et travailleront en collaboration avec l’équipe du concert d’Astrée.

UNE 3EME EDITION DE GRANDE ENVERGURE

Aboutissement d’un partenariat d’excellence entre l’Académie de Lille et Le Concert d’Astrée, fruit de plusieurs années de travail, Chantons baroque ! a pour but d’approfondir les échanges avec les enseignants autour du répertoire baroque et de sensibiliser par la pratique musicale un nombre toujours plus important d’élèves.

400 élèves issus des classes à horaires aménagés et option musique de collèges et de lycées de Lille, Valenciennes, Douai et Arras avaient vécu la première édition de ce parcours artistique tout au long de l’année scolaire 2014-2015 ; puis, 120 jeunes originaires de Calais et Boulogne-sur-Mer en 2015-2016. De Monteverdi à Bach et Vivaldi en passant par Rameau et Händel, le programme parcourait les grandes pages de la musique baroque.

La troisième édition qui se déroulera tout au long de l’année scolaire 2018-2019 permettra d’approfondir encore ce travail, en proposant de nouvelles pièces au répertoire des concerts, en accueillant de nouveaux établissements et enseignants et en renforçant l’accompagnement artistique et pédagogique par les musiciens et chanteurs du Concert d’Astrée.

FEDERER ET ACCOMPAGNER LES JEUNES MUSICIENS

Chantons baroque ! implique également de jeunes musiciens, futurs professionnels ou amateurs. Ce projet leur permet de travailler des œuvres baroques, sur instruments anciens, en bénéficiant de l'expertise des musiciens du Concert d'Astrée. Les deux concerts seront donc l’occasion de réunir sur scène les musiciens et chanteurs du Concert d’Astrée, des enseignants et leurs élèves ainsi que des musiciens en voie de professionnalisation.

La Fondation Bettencourt Schueller soutient cette action de sensibilisation des enfants au chant choral, qui promeut l’épanouissement personnel et le travail collectif, en valorisant, pour les collégiens, la découverte d’un répertoire d’une incroyable richesse, qui leur était, pour la plupart, inconnu jusqu’alors.

L’éducation et la culture sont les ciments de notre société, la liberté de penser offerte à tous, la possibilité donnée à chacun de pouvoir être auteur et acteur de sa propre vie et de s’inscrire dans une société humaniste.

Emmanuelle Haïm