CEA : Collaboration à grande échelle pour un défi d'ampleur

A Fontenay-aux-Roses, en région parisienne, le CEA ouvrira en 2017 le centre IDMIT, centre de recherches précliniques dédié aux maladies infectieuses humaines. Un centre qui constituera une infrastructure unique en Europe.

RECHERCHE, DEVELOPPEMENT ET INNOVATION

Créé en 1945, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ne se cantonne pas à l'exploration de la physique nucléaire. Cet établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) possède quatre grands domaines d'expertise : l’énergie (nucléaire et renouvelable), la défense et la sécurité, les technologies pour l’information et celles pour la santé. L'excellente recherche fondamentale qui s'y tient, le CEA étant classé premier français au sein des organisations de recherche mondiale, en fait un acteur privilégié de l'innovation et un soutien précieux pour l'industrie.

DONNER LES MOYENS AU COMBAT CONTRE LES MALADIES INFECTIEUSES

Alors que la mondialisation lance sans cesse de nouveaux défis à notre système immunitaire, il est essentiel de soutenir le développement de nouveaux vaccins et de nouvelles thérapies. Pour cela, le CEA s'est associé dès 2012 à l'Institut Pasteur, l'Inserm, l'ANRS, l'Université Paris Sud et la société Bertin Pharma pour concevoir un centre de recherches précliniques sur les maladies infectieuses. L’infrastructure pour la modélisation des maladies infectieuses et des thérapies innovantes (IDMIT) ouvrira ses portes en 2017. Les chercheurs français et internationaux qui y travailleront y trouveront une plateforme unique en Europe. L'expertise du CEA permettra en effet d'y regrouper en toute sécurité des matériaux à risques biologiques, infectieux et radiologiques, à grande échelle.

Grâce aux moyens mis en œuvre, les scientifiques d’IDMIT seront en mesure d'accélérer le processus d'innovation vaccinale et thérapeutique. Les infrastructures construites sont effectivement toutes tournées vers la recherche préclinique, étape cruciale dans le long cheminement qui va de la découverte d’une molécule à sa mise sur le marché.

Cette structure collaborative, qui mutualise et concerte les moyens en Ile-de-France, au service de la recherche publique et privée, constitue une réponse concrète aux enjeux de santé publique actuels. Fortement engagée pour l'amélioration de la santé humaine, la Fondation Bettencourt Schueller soutient le projet avec un grand enthousiasme.

L'association imagerie/maladies infectieuses/immunologie donne à IDMIT une expertise unique. La structure n'a pas d'équivalent en Europe. C'est un pôle attrayant pour de jeunes chercheurs et il y a depuis sa création en 2012 une montée en puissance de sa visibilité. Nous avons déjà des essais de vaccination VIH/Sida concluants qui permettent le passage en essais cliniques.

Roger Legrand, directeur de l'IDMIT