Jean-Philippe
PIN

Laboratoire d'Ensymologie et biochimie structurales (LEBS), « Dynamique moléculaire des récepteurs des neurotransmetteurs », Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) - Montpellier

Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française - 2011

Le programme de recherche de l'équipe de Jean-Philippe Pin porte sur les récepteurs métabotropiques du glutamate (fonctionnement et modulation pour de nouvelles perspectives thérapeutiques). Le projet de rénovation vise à aménager deux plateaux d'exploration fonctionnelle pour mener une recherche préclinique de haut niveau. Ils respecteront la règle des « 3R »: Raffiner, Réduire, Remplacer, fondement de la démarche éthique en matière d'expérimentation animale.

Jean-PhillipePin

Depuis le début de sa carrière scientifique, Jean-Philippe Pin s'intéresse aux récepteurs liants des acides aminés responsables de l’excitation neuronale. Il participe au cours de son doctorat à la découverte des récepteurs métabotropiques au glutamate (mGluR), qui constituent aujourd’hui encore le cœur de sa recherche. Au cours de son post-doctorat, il démontre l’existence de différentes variantes de ces mGluR et leur effet modulateur sur la transmission rapide d’informations dans le cerveau.

Depuis son arrivée à la tête du département de pharmacologie moléculaire de l’Institut de génomique fonctionnelle de Montpellier, ses recherches se concentrent sur la dynamique de ces récepteurs et de leurs proches cousins. Leur modulation par de nouveaux types de messagers est également explorée. En sont déjà nés de nouveaux concepts dans le domaine. L’équipe de Jean-Philippe Pin a notamment démontré que des protéines intracellulaires sont capables d’activer des récepteurs placés à la surface externe de la cellule.

• 1987Doctorat en biologie moléculaire à l’Université de Montpellier 2
  • 1990-1992Post-doctorat en neurobiologie moléculaire, laboratoire de Steve Heinemann au Salk Institute à La Jolla, Californie (Etats-Unis)
  • 1998Prix collectif de la Fondation de la Recherche Médicale Languedoc-Roussillon
  • 2006Prix Innovation-Recherche-Entreprise de l'ADER Languedoc-Roussillon