« Prépare ton avenir ! » : c'est une injonction qu'on entend bien souvent dès le collège ou le lycée. Pourtant, les jeunes habitants des zones rurales sont bien moins armés que ceux des villes pour répondre à cet impératif. Chemins d'avenirs leur propose un accompagnement personnalisé pour remédier à cette situation.

Des jeunes ruraux trop souvent oubliés

42 % des moins de 20 ans habitent hors des grandes villes, et 23 % en zone rurale. Une force vive qui cumule pourtant les embûches pour se tracer un avenir à la mesure de son potentiel. Ces jeunes se sentent souvent ignorés par les pouvoirs publics, et accèdent plus difficilement aux opportunités que ceux des grandes villes. L'association Chemins d'avenirs s'est donné pour mission de les aider à se réaliser pleinement.

Une approche personnalisée pour soutenir la diversité des projets

Besoin d'information, accès à des dispositifs ou à des structures d'orientation, préparation de concours, stages… Afin de s'adapter au projet de chacun, Chemins d'avenirs apporte aux jeunes accompagnés un soutien personnalisé. L'une des clefs du programme est aussi l'attribution d'un parrain du monde professionnel à chaque "filleul". Objectif : ouvrir les horizons et favoriser le partage d'expériences, pour trouver sa voie sans se mettre de barrières.

Une marraine et sa filleule lors d'un événement organisé par Chemins d'avenir. © Chemins d'avenir
Rencontre organisée par Chemins d'avenir dans un lycée en Normandie. © Chemins d'avenir

« Chacun d’eux a du potentiel : le potentiel de reprendre l’exploitation agricole de ses parents ou celui d’enseigner, le potentiel de créer son entreprise ou de devenir journaliste, ou un potentiel qui ne se traduit encore par aucune vocation mais qui ne demande qu’à émerger. »

Le soutien de la Fondation

En soutenant financièrement Chemins d'avenirs, la Fondation Bettencourt Schueller lui permet de développer ses activités pour accompagner de plus en plus de jeunes. Grâce à cette aide, l'association pourra également développer des actions d’impact indirect auprès des entreprises, de l’opinion publique et des pouvoirs publics.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité