Changer le regard sur le monde de la rue en favorisant le lien social de proximité : telle est l’ambition de La Cloche. Depuis 2014, cette association engage les citoyens à agir contre l’exclusion en tissant des liens avec les personnes exclues à leur échelle et dans leur quartier.

Créer une nouvelle dynamique d’inclusion

Selon la Fondation Abbé Pierre, 300 000 personnes en France sont « sans domicile personnel ». La plupart n’a pas eu de contact récent avec sa famille ou des amis. La crise sanitaire a amplifié la précarité économique et sociale. En parallèle, de nombreux citoyens ne savent pas comment agir pour lutter contre la grande exclusion.

L’association La Cloche est convaincue que ces personnes sans-domicile ont elles aussi besoin de lien social pour vivre. Elle s’emploie ainsi à changer le regard de la société sur le monde de la rue, à travers d'ambitieux programmes et partenariats.

#LaCloche - Gilles, ambassadeur de la rue

Des initiatives concrètes en faveur des plus démunis

La Cloche est présente dans quatorze villes de France et développe des programmes et activités inclusives. Le Carillon tisse des réseaux avec les commerçants de proximité qui donnent accès à des services gratuits (toilettes, charge du téléphone) tandis que les habitants pré-payent des produits (sandwichs, cafés… ) offerts aux personnes qui en ont besoin. Les Clochettes accompagnent les initiatives urbaines (jardins partagés… ) pour inclure les personnes vulnérables dans leurs activités. Par ailleurs, l’association a initié des chorales de quartier, une web radio baptisée « Radio Bitume » et une gazette bi-annuelle qui permet de porter la voix des plus démunis. Elle a enfin imaginé des rendez-vous aussi ludiques qu’iconoclastes : « les soupes impopulaires », préparées par les personnes de la rue et proposées aux habitants d’un quartier. Là encore, une façon neuve d’inciter au dialogue et de rendre très concrète cette fameuse notion d’inclusion.

• Voir la gallerie
    Choristes de l'association La Cloche se produisant en concert lors du Festival C'est pas du Luxe, en Avignon, en septembre 2022.
    © Baptiste de Ville d'Avray / Hans Lucas pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Voir la gallerie
    Guitariste et choristes de l'association La Cloche se produisant en concert, lors du Festival C'est pas du Luxe, en Avignon, en septembre 2022.
  • Voir la gallerie
    Spectateurs assistant au concert donné par la chorale de l'association La Cloche, lors du Festival C'est pas du Luxe, en Avignon, en septembre 2022.
  • Voir la gallerie
    Choriste de l'association La Cloche se produisant en concert, lors du Festival C'est pas du Luxe, en Avignon, en septembre 2022.
  • Voir la gallerie
    Marianne Suner, cheffe de chœur de la chorale de l'association La Cloche, lors du Festival C'est pas du Luxe, en Avignon, en septembre 2022.
  • Voir la gallerie
    Choristes de l'association La Cloche participant au Festival C'est pas du Luxe, en Avignon, en septembre 2022.
  • Voir la gallerie
    Membre de la chorale de l'association La Cloche lors du Festival C'est pas du Luxe, en Avignon, en septembre 2022.

Le soutien de la Fondation

Sensible à son action efficace sur le terrain, la Fondation accompagne le développement de l’association La Cloche. Par son soutien, elle contribue ainsi à faire bouger les lignes en matière d’inclusion et à aider les plus démunis à retrouver confiance et dignité.