La grande majorité des bactéries sur Terre se trouvent agrégées les unes aux autres dans des communautés appelées biofilms. Ces biofilms jouent un rôle central dans plusieurs défis mondiaux, de la résistance aux antibiotiques à la sécurité sanitaire de l'eau et des aliments. En étudiant la formation des biofilms à travers le prisme de la physique, Ashley Nord vise à bouleverser radicalement tout ce que l'on connaissait jusqu'à présent à leur sujet.

Les biofilms offrent une belle vie aux bactéries

La plupart de nos connaissances sur les bactéries proviennent de l'étude de cellules indépendantes mobiles. Pourtant, la plupart des bactéries sur Terre se trouvent dans des communautés agrégées non mobiles, appelées biofilms, et qui ressemblent peu aux bactéries mobiles. La vie sous forme de biofilms offre aux bactéries une protection contre l’environnement hostile, comme la réponse immunitaire de l’hôte, des forces mécaniques et des agents antimicrobiens. De façon surprenante, les cellules dans un biofilm peuvent être jusqu’à 1000 fois plus résistantes aux antibiotiques que les cellules individuelles. Les biofilms représentent une charge médicale importante : 80 % des infections sont causées par des biofilms et ces infections sont très difficiles à éradiquer.

Ashley Nord | Impulscience 2023

Apporter un regard nouveau sur la formation des biofilms

Les connaissances actuelles suggèrent que les biofilms se forment lorsqu'une cellule mobile détecte une surface et y adhère, ce qui déclenche un changement de "mode de vie" de la bactérie. Mais cette étape cruciale, appelée nucléation, reste mal comprise. Pourquoi et quand est ce que la première cellule s’attache à la surface ? Était-elle préparée à le faire ou cela est-il juste lié au hasard ? Quels signaux (mécaniques ou chimiques) sont à l’origine de la détection de la surface et des changements induits ? Ashley Nord propose d’aborder ce phénomène du point de vue de la physique, en utilisant des approches uniques capables de détecter la réponse des cellules individuelles avec une très grande résolution.

• Cette image est issue des travaux de recherche de l'équipe d'Ashley Nord.