L’anxiété est un phénomène physiologique naturel en réponse à un danger ou à un stress, qui guide nos comportements quotidiens. Cependant, plus de 25 % de la population souffre de troubles anxieux à un moment ou un autre de leur vie. Anna Beyeler a l’intention de déchiffrer l’anatomie et la fonction des réseaux de neurones qui sous-tendent l'anxiété et ses troubles, avec l’ambition de pouvoir les réguler un jour dans l’optique de contrer les effets délétères de ces pathologies.

Nous ne sommes pas égaux face à l’anxiété

Une personne souffre de troubles anxieux lorsqu’elle ressent une anxiété forte et durable qui perturbe son quotidien, sans lien avec un danger ou une menace réelle. De multiples facteurs, y compris des traumatismes physiques et/ou émotionnels de l'enfance, sont liés au risque de développer ces troubles. Cependant, la neurobiologie qui expliquerait la vulnérabilité à développer une telle maladie reste un mystère. Ainsi, les traitements disponibles sont limités et présentent des effets secondaires car leurs mécanismes d'action sont encore incompris. Les traitements le plus souvent utilisés ciblent le système sérotoninergique cérébral, qui produit le neurotransmetteur sérotonine et le distribue dans de nombreuses régions du cerveau. Dans ces régions, la sérotonine régule l’activité des neurones qui s’y trouvent. Il s’agit donc d’un système très puissant et important pour maintenir l’équilibre des fonctions du cerveau, dont le contrôle de l’anxiété.

Anna Beyeler | Impulscience 2023

La sérotonine : un suspect à suivre de près

Des défaillances de la transmission sérotoninergique de plusieurs zones du cerveau ont été observées chez des patients atteints de troubles anxieux. Bien que ces observations cliniques suggèrent un lien entre la sérotonine et l’anxiété, Anna Beyeler veut y apporter des preuves formelles.

Avec son équipe au Neurocentre Magendie, elle se concentre sur la principale source de sérotonine dans le cerveau, le noyau du raphé dorsal, et sur les zones qui reçoivent la sérotonine, dont les circuits limbiques qui contrôlent les émotions. Des technologies de pointe en neurosciences permettront à l’équipe d’Anna Beyeler de décortiquer la contribution de la sérotonine et des circuits limbiques aux troubles de l'anxiété chez la souris.

• Cette image est issue des travaux de recherche de l'équipe d’Anna Beyeler.