Et si nos passions construisaient notre avenir ? C'est le pari de Like ton Job, un programme porté par l'association Passion proximité parcours. Son ambition : ouvrir les perspectives professionnelles des jeunes de quartiers défavorisés en leur faisant rencontrer des passionnés de leur métier.

Un taux de chômage révélateur

Dans les quartiers défavorisés, 33 % des 15-30 ans sont au chômage, contre 15 % ailleurs. Cette difficulté d'insertion marque une injustice sociale criante envers ces lieux étiquetés « prioritaires » par les politiques de la ville. Or, c'est souvent en amont de ces questions d'emploi que le problème prend naissance. Les jeunes de ces quartiers rencontrent davantage de difficultés scolaires, mais aussi d'orientation. L'association Passion proximité parcours a choisi d'intervenir à la source de ces inégalités.

Élargir le champ des possibles

Avec le programme Like ton Job, l'association adopte un angle d'approche singulier : celui de la passion. Son mot d'ordre : « pour se projeter, il faut s'autoriser à rêver »… Afin de permettre à ces jeunes de trouver leur voie, elle organise des rencontres avec des professionnels passionnés de leur métier. De la 5e à la seconde, les jeunes bénéficiaires du programme sont ainsi amenés à découvrir 40 métiers en 4 ans. Et parmi ceux-ci, peut-être trouver la flamme qui les animera…

Le soutien de la Fondation

Grâce au soutien financier de la Fondation Bettencourt Schueller, le programme Like ton Job sera en mesure de se structurer pour mieux grandir. L'objectif est d'atteindre 150 classes bénéficiaires d'ici 2025. Les fonds serviront également à financer une étude afin de mieux mesurer l'impact du projet.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité