Julian
Schwarz

Talents d’exception 2010

Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main - Talents d'exception - 2010

Chêne 28 x 43 x 83 cm

Le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main - Talents d’exception 2010 récompense Julian Schwartz pour son œuvre l’urne bullnose ( Chêne 28 x 43 x 83 cm).

Taillée directement dans la masse d’un tronc de chêne de 300 kg, l’urne Bullnose présente une succession de prouesses techniques et physiques.

S’aidant de coins d’acier et d’une masse, Julian Schwarz sculpte cette forme unique dans le bois massif fendu en deux dans le sens de la longueur. De son utilisation méthodique et puissante des grandes scies, haches, herminettes, ciseaux et gouges, naît un vaisseau monoxyle. Livrée dans son aspect brut, la pièce de bois conserve en surface les traces des outils. Julian Schwarz s’attache à une pratique traditionnelle de son métier de sculpteur. Trois étapes clés ponctuent son travail : le choix de la bille, celui des outils et la finalisation de la forme.

L’intention du sculpteur se focalise sur les valeurs de solidité et d’énergie, combinées à un jeu de forces réparties de façon cohérente. Les formes, à la géométrie adoucie, sont souvent très organiques voire « corporelles » dans leur épaulement, leur panse ou leurs anses. Les variations de tonalités, accrues par les creux et les pleins, par les veinures, fissures ou taches naturelles révélées en surface, marquent les étapes de croissance de l’arbre entre le cœur et l’aubier.
L’œuvre a été acquise par le Centre national d’arts plastiques - Fond national d’art contemporain (CNAP-FNAC).

JulianSchwarz

Né en 1949 à Birmingham au Royaume-Uni, Julian Schwarz a étudié à la Slade School of Art de Londres. Fils de peintre et petit-fils de charpentier, l’artiste s’empare du bois pour en faire son matériau de prédilection.

Il commence par réaliser des gravures à la lame de couteau sur contreplaqué et des peintures acryliques puis évolue vers des formes sculpturales complexes, construites à l’aide de jointures de son invention. Le vocabulaire formel du sculpteur se cantonne volontairement à des formes utilitaires (urnes, bols, bassins, coupes) qu’il taille directement dans la masse de tronc d’arbres. Le bois demeure brut et les pièces, imposantes par leur poids (entre 20 et 50 kg), sont offertes à la contemplation.

Installé en France depuis plus de vingt ans, Julian Schwarz se concentre désormais sur des pièces monumentales et puissantes à dimension symbolique. Il privilégie les essences de bois régionales telles que le chêne, le frêne, le noyer, le merisier ou le sycomore et réalise des œuvres aux lignes épurées, souvent inspirées de l’art roman et byzantin.

Ses sculptures et gravures ont été acquises, entre autres, par le Fond national d’art contemporain et les Arts Décoratifs de Paris, la Fondation Henry Moore, la Fondation Stanley Picker, le Victoria & Albert Museum et la Tate Gallery de Londres (Royaume-Uni).

Pour en savoir plus :
www.julianschwarz.co.uk

Courriel : info@julianschwarz.co.uk

Catalogues :

Revelation For The Hands (Editions Fondation Henry Moore, 1987)

Creative Design de Philip Rawson (Editions Macdonald Orbis, 1987)

• 2014 Exposition à la Saatchi Gallery de Londres
  • 2013Exposition au salon Révélations à Paris
  • 2013Exposition au Palais de Tokyo (Paris) dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art
  • 2010Lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main - Talents d’exception
  • 2009Exposition Sculpter le bois et la terre aux Arts Décoratifs de Paris
  • 2008Bullnose est acquise par le Fond national d’art contemporain