Chœurs et Solistes de Lyon

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en partenariat avec l'Académie des Beaux-Arts - 1990

Depuis plus de 30 ans, les Chœurs et Solistes de Lyon font connaître la musique romantique et le répertoire français des XIXème et XXème siècles.

Chanter les œuvres classiques… et rares

Fortement lié à la personnalité de leur directeur musical, Bernard Tétu, le Chœur de chambre de l’Orchestre national de Lyon (désormais Chœurs et Solistes de Lyon) a été créé en 1979.

Cet ensemble prend des formes variables, de l’ensemble de solistes au chœur symphonique, pour porter des œuvres rares du répertoire français des XIXème et XXème siècles et de la musique romantique.

De la région à la France

Partenaires vocaux privilégiés de l’Orchestre national de Lyon, les Chœurs et Solistes de Lyon sont très présents dans la région lyonnaise, mais aussi sur la scène musicale nationale. Ils donnent une cinquantaine de concerts chaque année.

En 2014, les Chœurs et Solistes de Lyon et le Chœur Britten, également lauréat du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, forts d’un projet artistique et culturel commun, se sont rapprochés pour déployer leur ambition en matière de création, de production, de diffusion et de transmission dans le domaine de l’art vocal et choral.

Bernard Tétu

Reconnu comme l’un des meilleurs interprètes de la musique française des XIXème et XXème siècles et de la musique romantique allemande, Bernard Tétu a dirigé les principaux chœurs professionnels français (Chœur de Radio France, Groupe vocal de France, etc.).

Sa curiosité musicale lui a fait explorer nombre d’œuvres inédites. La discographie des Chœurs et solistes de Lyon qu’il dirige couvre cinq siècles de musique vocale. Il a réalisé les premiers enregistrements d’œuvres de Marc-Antoine Charpentier, de Marco Antonio Ingegnieri, d’Antoine Duhamel ou de Philippe Hersant. La musique contemporaine est l’un de ses domaines de prédilection. Il a collaboré avec Mauricio Kagel, Maurice Ohana, Pascal Dusapin, José Evangelista, Philippe Hersant, Gilbert Amy, Philippe Fénelon, Betsy Jolas, Pierre Boulez.

Son souci de former de nouvelles générations de chefs de chœurs l’a amené à créer au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon la première classe en France destinée à la formation de chefs de chœurs professionnels, qui a déjà formé une soixantaine de chefs.

• 1979Création du chœur de l’Orchestre de Lyon
  • 1990Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
  • 1993Les Chœurs de l'Orchestre national de Lyon deviennent les Chœurs et Solistes de Lyon
  • 2014Rapprochement des Chœurs et Solistes de Lyon et du Chœur Britten