Ensemble Aedes

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en partenariat avec l'Académie des Beaux-Arts - 2009

L’ensemble Aedes est un jeune chœur de grand talent qui met en lumière le chant a capella et le répertoire contemporain.

Défense et illustration de la musique a capella

Fondé en 2005 par Mathieu Romano, son directeur artistique, l’ensemble vocal Aedes est composé, selon les programmes, de seize à quarante chanteurs professionnels. L’ensemble Aedes a déjà un vaste répertoire qui couvre cinq siècles d’histoire de la musique vocale. Il a donné de nombreux cycles a capella, participé à des oratorios et des opéras mis en scène et proposé différents programmes pour chœur accompagné (au piano, à l’orgue ou par un ensemble instrumental).

Un chœur jeune, mais déjà reconnu

Aedes collabore régulièrement avec des ensembles et des chefs renommés : le Cercle de l’harmonie, Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre Grenoble, Hervé Niquet (musique baroque française), Joël Suhubiette (chants a capella du XXème siècle). Il se produit dans les lieux prestigieux que sont le théâtre des Champs-Élysées, la salle Pleyel ou le festival de la Chaise-Dieu.

Bien présent dans le paysage musical français, ce jeune chœur talentueux donne plus d’une trentaine de concerts par an. Il a enregistré quatre disques, dont Ludus Verbalis II qui regroupe des œuvres a capella et a été récompensé par un Diapason d’or.

Mathieu Romano

Fondateur et directeur artistique de l’ensemble Aedes, Mathieu Romano s’est formé à la musique d’abord en Bourgogne, puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, en flûte traversière, musique de chambre et direction d’orchestre. Ce jeune chef né en 1984 se perfectionne auprès des plus grands.

Invité en 2011 à diriger l’Orchestre d’Auvergne, il est l’année suivante chef assistant de Paul Agnew dans une production mise en scène de La Resurrezione de Haendel.

Avec l’ensemble vocal Aedes, Mathieu Romano se produit régulièrement dans les saisons musicales des prestigieux théâtres et festivals français (Théâtre des Champs-Élysées, Salle Pleyel, Auditorium de Dijon, Théâtre de l’Athénée, Festival de la Chaise-Dieu).

• 2005Création de l’ensemble Aedes
  • 2007Enregistrement Via crucis, un disque consacré au compositeur Franz Liszt
  • 2008Commande et création d’une œuvre du compositeur Philippe Hersant
  • 2009Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral