Maîtrise Notre-Dame de Paris

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en partenariat avec l'Académie des Beaux-Arts - 2002

Toujours portée par l’excellence, la Maîtrise Notre-Dame de Paris a fait de l’enseignement du chant dans toutes ses dimensions sa mission première auprès de générations d’enfants et de jeunes.

La Maîtrise Notre-Dame de Paris offre un enseignement vocal complet, tant soliste que choral, de l’initiation à la formation professionnelle. Elle se compose de quatre chœurs.

De l’initiation et à la formation de haut niveau

La Pré-maîtrise, ouverte aux enfants du CP au CM2, propose une formation musicale et une pratique du chant, par petits groupes et en chœur, un après-midi par semaine.

Le Chœur d’enfants réunit de trente-cinq à quarante garçons et filles du CE2 à la classe de 3ème. Ils suivent chaque semaine de 10 à 16 heures de cours dans le temps scolaire grâce au fonctionnement des classes avec aménagement horaire. Trois à quatre demi-journées sont consacrées chaque semaine à l’enseignement musical complet de haut niveau : formation musicale, déchiffrage vocal, chœur, technique vocale individuelle et collective, formation vocale, chant grégorien, théâtre. Tous les répertoires sont abordés, de la musique médiévale à la musique contemporaine, profane aussi bien que sacrée. Le Chœur d’enfants se produit dans des concerts en France comme à l’étranger.

Vers la formation de chanteurs professionnels

Le Jeune Ensemble est formé de quinze à vingt jeunes gens et jeunes filles. Le travail y repose sur la technique vocale et la pratique collective. Il peut conduire à une formation professionnelle.

Enfin, le Chœur d’adultes, composé de jeunes chanteurs de 18 à 30 ans, est un tremplin vers la professionnalisation des choristes. La formation articule chant soliste et chant choral, dont elle explore toutes les facettes, du grégorien à la musique contemporaine. Ce cycle est complété par des master classes consacrées à des répertoires spécifiques, à l’interprétation et à la technique vocale.

Pour finir, l’Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris s’attache plus spécifiquement à au chant grégorien et à la musique médiévale de l’Ecole de Notre-Dame. Il regroupe des chanteurs formés à la Maîtrise et devenus professionnels.
Ces différents ensembles se produisent principalement à la Cathédrale mais aussi dans des concerts, productions et enregistrements en France et à l’étranger.

En chœur, quand l'objectif que l'on se fixe est l'excellence, c'est la stimulation collective qui permet à chacun de l’atteindre.

Henri Chalet, chef de chœur principal de la Maîtrise Notre-Dame de Paris

Henri Chalet

Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Paris en écriture et de Lyon en direction de chœur, Henri Chalet parfait sa formation à la direction artistique de la Maîtrise Saint-Christophe de Javel, qu’il occupe jusqu’en 2011.

Il succède en 2010 à Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain en dirigeant avec professionnalisme et enthousiasme le Jeune Chœur de Paris.

Après avoir été chef de chœur assistant auprès de Lionel Sow à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris (Chœur d’enfants), Henri Chalet assure à partir de septembre 2014 les fonctions de chef de chœur principal de cette institution très reconnue.

Chef de chœur de renom et organiste de formation, il est très souvent chef invité dans des salles prestigieuses, notamment le Muziekgebouw d’Amsterdam, à l’occasion du festival Tenso 2009. Avec le Jeune Chœur de Paris, il participe à des enregistrements avec des cantatrices réputées, telles que Natalie Dessay ou Karine Deshayes, ou de grands orchestres, l’Orchestre national de France et l’Orchestre des ambassadeurs.

• 1995Création de la Pré-maîtrise
  • 1996Création du chœur de filles
  • 2002Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral / Arrivée de Lionel Sow pour diriger le Chœur d’enfants
  • 2006Lionel Sow devient chef de chœur principal de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris