Les champs marqués d'une * sont obligatoires
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
  • Une approche contemporaine des savoir-faire traditionnels - Trois Maîtres d’Art à l’Institut Français de Londres

Communiqué de presse / 7-05-18

A l’occasion de la London Craft Week 2018, l’Institut français du Royaume-Uni invite trois Maîtres d’art, dans le domaine de l’ameublement et de la décoration haut de gamme ainsi que des arts graphiques : Fanny Boucher (héliogravure), Lison de Caunes (marqueterie de paille) et Hervé Obligi (marqueterie de pierres dures). Avec leurs Elèves (Marie Levoyet et Camille Berthaux), ils partageront leur expérience concernant la transmission de leurs savoir-faire exceptionnels. La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Dispositif Maîtres d’art – Elèves.

• Exposition « Encore un jour banane pour le poisson-rêve » soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller

Communiqué de presse / 3-05-18

Cet été, avec une saison d’expositions dédiée à l’enfance, le Palais de Tokyo plonge dans nos souvenirs, nos rêves et nos jeux d’enfants, tout en abordant la manière dont ils influent sur la construction de nos identités et de leurs représentations. D’œuvre en œuvre, d’émerveillement en stupeur, le Palais de Tokyo se transforme en un vaste parcours qui se déploie à travers les productions d’envergure d’artisans d’art et d’artistes contemporains afin d’interroger les imaginaires de l’enfance, ses mythes fondateurs et ses transformations contemporaines, de leurs archétypes aux normes et conventions qui les façonnent.

• Saison d'expositions Enfance au Palais de Tokyo

Dossier de presse / 5-04-18

Après les expositions « L’Usage des Formes » en 2015, « Double Je » en 2016, et la réalisation de l’espace du Toguna en 2018, ce projet est le quatrième volet du partenariat entre la Fondation Bettencourt Schueller et Le Palais de Tokyo. Placé sous le signe de la transmission des savoirs, tout en donnant lieu à la création d’œuvres en dialogue avec des artisans d’art, ce quatrième projet souligne et approfondit la volonté conjointe du Palais de Tokyo et de la Fondation Bettencourt Schueller de mettre à l’honneur les métiers d’art et de révéler leur contemporanéité.

• LA FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER S’ENGAGE POUR PROMOUVOIR LES MÉTIERS D'ART FRANÇAIS À VENISE

Communiqué de presse / 14-03-18

La Fondation Bettencourt Schueller, acteur philanthropique engagé depuis près de vingt ans pour les métiers d'art, renforce son implication pour leur rayonnement international.
    Elle favorise le décloisonnement des pratiques créatives, l’innovation dans l’artisanat d’art et le dialogue entre métiers d’art et architecture en soutenant et en participant à deux manifestations d’envergure à Venise.

• LA FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER MÉCÈNE PRINCIPAL DE L’ACADÉMIE DE L’OPÉRA DE PARIS

Communiqué de presse / 16-02-18

Transmettre les savoir-faire d’exception et former les jeunes générations

• ACADEMIE DE L'OPERA NATIONAL DE PARIS , METIERS D'ARTISANAT D'ART

Dossier de presse / 16-02-18

Découverte des ateliers de l’Opéra Bastille

• METIERS D’ART EN CRÉATION CONTEMPORAINE : LA FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER MECENE DU TOGUNA AU PALAIS DE TOKYO

Communiqué de presse / 14-12-17

Troisième volet du partenariat établi, depuis 2014, entre la Fondation Bettencourt Schueller et le Palais de Tokyo, le TOGUNA est une co-création inédite et pérenne, issue de collaborations entre artisans d’art et artistes.
    Le TOGUNA accueillera à partir du 11 janvier 2018 un nouveau format de transmission de la connaissance, « l’Atelier des regardeurs », afin d’offrir à tous de nouvelles clefs de compréhension de la création contemporaine dans un espace qui déjoue les codes de l’académisme.

• Gonzague de Blignières entre au conseil d’administration de la Fondation Bettencourt Schueller

Communiqué de presse / 1-12-17

Investisseur depuis 30 ans et grand philanthrope français, Gonzague de Blignières, est habité par la passion d’entreprendre et un engagement déterminé au service d’une économie bienveillante. Il apportera son expérience, sa vision et son dynamisme dans le déploiement du projet de la Fondation, celui de valoriser les porteurs de projet et d’encourager une vision optimiste de la société.

• La Fondation Bettencourt Schueller partenaire d'Homo Faber, une exposition unique consacrée à l’excellence des métiers d’art européens.

Communiqué de presse / 17-11-17

« Homo Faber, Crafting a more human future », organisé par la Fondation Michelangelo en partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller, est destiné à promouvoir les métiers d’art européens, à renforcer la reconnaissance et la visibilité des artisans d’art.
    Cette exposition se tiendra du 14 au 30 septembre 2018, à la Fondazione Giorgio Cini sur l’île de San Giorgio Maggiore à Venise. La Fondation Bettencourt Schueller y présentera son engagement en faveur du secteur des métiers d’art incarné par le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main et une sélection de lauréats.

• DES SCIENTIFIQUES QUI FONT AVANCER LA RECHERCHE BIOMEDICALE MIS A L’HONNEUR PAR LA FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER

Communiqué de presse / 13-11-17

Dans le cadre de son engagement pour les sciences du vivant, la Fondation Bettencourt Schueller remet, ces 7 et 8 novembre 2017, des prix scientifiques à 20 chercheurs dont les travaux contribuent au progrès des connaissances scientifiques sur des problématiques majeures de santé, dans le but d’améliorer la santé humaine. La dotation totale de ces prix s’élève à près de 2 millions d’euros.

PLUS
  • Ressources
    Découvrez les photos et vidéos présentes sur le site
    Chercher un média