Les vives et nombreuses discussions sur la laïcité et la place des religions qui animent le débat public et les évènements tragiques que notre pays a connus ces dernières années, et encore très récemment, ont des répercussions importantes sur le travail éducatif, notamment la relation avec les enfants ; de même qu’ils ont amené les pouvoirs publics à prendre des initiatives sur les questions de citoyenneté et de laïcité.

Dans ce contexte, il est essentiel de former les éducateurs, et notamment les enseignants, qui se sentent souvent désarmés et inquiets pour aborder sereinement ces sujets. Il s’agit ainsi de permettre aux enfants de réaliser leur potentiel par l’apaisement et le développement de l’esprit critique.

Pour Marine Quenin, tout commence en 2010. Acteur-clé dans l’univers de l’entrepreneuriat social, elle est interpellée par sa fille de 6 ans sur les questions de laïcité et de faits religieux. Convaincue de l’importance de ces sujets et de la difficulté à les aborder sereinement avec les enfants, elle créer la structure Enquête pour animer des ateliers dans les classes et former les enseignants à travailler, avec leurs élèves, sur ces domaines.

Faire adhérer les enfants aux grands principes de la laïcité

L’objectif est de permettre aux enfants de faire la distinction entre le champ du savoir et celui de la croyance ; de prendre conscience de la pluralité des convictions, et de leur diversité interne, pour favoriser l’ouverture à l’autre et d’affirmer le rôle clé de la laïcité -le meilleur garant des libertés (croire ou ne pas croire, pratiquer ou non). Une manière de prendre du recul et de parler de ces sujets sensibles hors des temps de crise, et pas seulement via les extrémismes.

Des actions auprès des enseignants, et de leurs formateurs

Parallèlement au développement des formations et des outils pédagogiques à destination des enseignants et des éducateurs, Enquête conçoit désormais des sessions pour des formateurs. L’association a notamment signé un partenariat avec l’Académie de Créteil pour accompagner, durant l’année scolaire 2022-2023, les conseillers pédagogiques de l’Académie à se saisir de ces formations, avec l’ambition de proposer ce dispositif aux 28 autres académies de France. Une étape de plus pour cette structure qui a formé, depuis sa création, 9000 professionnels éducatifs et touché 10 000 enfants via ses ateliers.

Le soutien de la Fondation

Grâce à l’accompagnement de la Fondation prévu sur 3 ans, Enquête poursuivra sa stratégie de déploiement visant un impact systémique.

« Je les trouve beaucoup plus ouverts, et moi libérée »