À la maternité de Port-Royal, à Paris, le dernier étage est exclusivement consacré à la recherche en périnatalité. Le laboratoire Inserm de François Goffinet y pratique une recherche épidémiologique indispensable

Afin d’évaluer les causes et les conséquences des principales complications de la grossesse et de la naissance, les chercheurs emploient les outils rigoureux de l’épidémiologie.

L’équipe suit ainsi, depuis leur naissance et jusqu’à leur 13e anniversaire, une cohorte nationale de 6 000 enfants grands prématurés. En les comparant avec 8 000 enfants nés avant terme dans dix pays de l’Union Européenne, elle pourra déterminer quelles pratiques médicales produisent les meilleurs résultats et orienter les politiques de santé publique.

L’équipe évalue en outre les stratégies de diagnostic et de traitements des principales complications les plus graves de la grossesse et de l’accouchement, telles que la pré-éclampsie, l’accouchement prématuré et les hémorragies pré et post-partum. Enfin, le dépistage des anomalies congénitales, leur prise en charge et le devenir des enfants sont également mesurés. Notamment, une cohorte d’enfants nés avec des malformations cardiaques est suivie pendant les sept premières années de vie.

La Fondation a soutenu l’installation du laboratoire au sixième étage de la nouvelle maternité de Port-Royal. La proximité avec les services cliniques et les autres équipes de recherche, crée une transdisciplinarité, des échanges et des collaborations propices à la mise en place d’études d’envergure internationale.

François Goffinet en quelques mots

Ancien interne de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris en gynécologie-obstétrique, François Goffinet possède en outre une double formation de chercheur. Qualifié à la fois en biologie de la reproduction et en épidémiologie, il met en œuvre ses connaissances pour améliorer les soins apportés aux femmes enceintes et parturientes ainsi qu’à leurs bébés. À la direction du laboratoire Inserm de recherche épidémiologique en santé périnatale et en santé des femmes et des enfants, il conduit une série d’études qui proposent une évaluation non biaisée des pratiques médicales dans le domaine. Son étude de cohorte PREMODA a permis de modifier les directives médicales pour les naissances par le siège.

Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française

Le Prix Coups d’élan pour la recherche française a été créé par la Fondation en 2000, il a récompensé 78 laboratoires français et plus de 900 chercheurs ont bénéficié de ce prix. Jusqu'en 2021, ce prix était attribué chaque année à quatre équipes de recherche, relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS. La dotation du prix était de 250 000 euros par laboratoire lauréat.