Créée en 2010 par trois chirurgiens ORL sous l’impulsion de Françoise Bettencourt Meyers, Jean-Pierre Meyers et la Fondation Bettencourt Schueller, la Fondation Pour l’Audition a pour ambition de devenir un organisme de référence en matière d’audition. Reconnue d’utilité publique depuis 2015, elle vise à faire avancer la cause de la santé auditive.

De graves enjeux sanitaires et sociaux encore méconnus

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, une personne sur quatre dans le monde souffrira de déficience auditive d’ici 2050. La perte de l’audition est un puissant facteur d’isolement, causant des problèmes d’ordre professionnel, psychologique et cognitif. Cette situation est souvent négligée notamment par les Français et vécue à tort comme un tabou.

Fédératrice, la Fondation Pour l’Audition réunit tous les acteurs de l’audition. Altruiste, elle agit pour le bien-être des personnes concernées. Progressiste, elle est guidée par un esprit d’innovation.

MÉTRO, BOULOT ET SANTÉ AUDITIVE !

Fédérer les talents pour faire avancer la cause de l’audition

La Fondation Pour l’Audition œuvre dans trois champs d’action. Elle vise à accélérer la recherche et l’innovation scientifique et médicale. Elle accompagne notamment les laboratoires de recherche français dans le domaine de l’audition à travers les appels à projets, bourses et prix scientifiques.

Elle a pour vocation d’améliorer le quotidien des sourds, des malentendants et de leurs proches. Dans un but non lucratif et d’intérêt général, elle accompagne les acteurs et toutes les initiatives portant cette mission ou promouvant la santé auditive. La Fondation apporte son soutien à des appels à projets, des remises de prix et des actions de terrain.

La Fondation Pour l’Audition travaille à éveiller les consciences sur l’importance de la santé auditive et à changer les regards sur les sourds et malentendants. Elle mène ainsi des actions de prévention et de sensibilisation notamment en entreprise ou en festival, et des programmes pédagogiques dès l’école primaire. Elle a en outre développé la première application de repérage auditif validé scientifiquement, baptisée Höra.

  • © Fondation Pour l'Audition / Laurent Attias
  • © Fondation Pour l'Audition / Laurent Attias
  • © Fondation Pour l'Audition / Laurent Attias
  • © Fondation Pour l'Audition / Laurent Attias
  • © Fondation Pour l'Audition / Laurent Attias
  • © Laurent Attias / Fondation Pour l'Audition
  • © Fondation Pour l'Audition / Laurent Attias
  • © Fondation Pour l'Audition / Laurent Attias

Se poser en meneur de jeu

La fondation a créé l’Alliance Pour l’Audition pour porter la cause de l’audition dans toutes ses dimensions : recherche fondamentale, translationnelle, clinique et avancées sociétales, prévention et sensibilisation. Elle fédère des projets d’envergure, dont l’Institut de l’Audition et les Centres de Recherche en Audiologie. L'Alliance Pour l’Audition vise à mobiliser tous les talents autour d’une mission : aider les personnes sourdes et malentendantes à mieux vivre au quotidien.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité

En savoir plus sur le soutien de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Voir tous les projets dans le domaine des sciences de la vie