Cofondé par François Taddei et Ariel Lindner en 2006, le Centre de Recherches Interdisciplinaires devenu le Learning Planet Institute en 2021, promouvait initialement l’innovation pédagogique à travers une formation interdisciplinaire croisant l’étude du vivant, la physique, la chimie, les mathématiques, l’informatique et les sciences sociales. Le Learning Planet Institute élargit son expertise à l'exploration et au partage des connaissances de manière inédite et à une échelle sans précédent aux grands défis sociaux et environnementaux de plus en plus complexes dans le monde actuel en mutation constante et rapide.

Un enseignement par la recherche pour apprendre à poser des questions sans frontière

En 2006, François Taddei, polytechnicien et chercheur en biologie, et Ariel Lindner, diplômé en immunologie du Weizmann Institute of Science, transgressent les carcans disciplinaires de la recherche en biologie et de l’enseignement supérieur, en créant un cursus de formation unique en France.

Des étudiants issus de formations en médecine, biologie, physique, chimie, sciences de l’ingénieur, informatique ou sciences humaines, apprennent à formuler des questions de recherche audacieuses, sans barrière disciplinaire.

De la licence au doctorat, ces étudiants se rassemblent autour de conférences et de projets qu’ils ont souvent eux-mêmes initiés, pour inventer la biologie de demain. Apprenants comme enseignants contribuent à faire avancer le savoir en exprimant librement leur créativité.

CRI Presentation
Nuit blanche 2018 au Centre de Recherche Interdisciplinaires

Rayonnement social et international du Learning Planet Institute

De renommée internationale, le Learning Planet Institute est aujourd’hui porté par une communauté mondiale comptant plusieurs centaines de partenaires institutionnels et d’enseignants chercheurs, ainsi que des milliers d’étudiants.

Campus de recherche et d'apprentissage prestigieux, il accompagne les apprenants de la maternelle au doctorat, en passant par l'apprentissage tout au long de la vie.

À la fois centre de recherche et développement, et lieu d’enseignement et de formation, il contribue également à la transformation des institutions, des entreprises et des associations.

Le Learning Planet Institute est ainsi devenu une plateforme ouverte d’innovation et de créativité, reconnue par les plus grands centres de recherche mondiaux.

• Centre de Recherches Interdisciplinaires

Un engagement au service du bien commun

La Fondation Bettencourt Schueller accompagne les développements successifs de cette structure depuis sa création, convaincue de l’incroyable potentiel éducatif, social et scientifique, de cet acteur majeur de la société apprenante.

Fortement engagée auprès de François Taddei et d'Ariel Lindner, la Fondation soutient cette mobilisation de l’intelligence collective autour des plus grands défis contemporains. En inspirant et promouvant la créativité d'apprenants de tous âges, le Learning Planet Institute permet de faire face aux problématiques sociétales et environnementales d'aujourd'hui.

En savoir plus sur le soutien de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Voir tous les projets dans le domaine des sciences de la vie