L'École Polytechnique est aujourd'hui la plus prestigieuse école d'ingénieurs de France, et l'une des sept rattachées au ministère des Armées. Soutenue par l'État, elle se fixe, depuis sa création, une même mission : former l'élite scientifique, industrielle et économique du pays.

Nous sommes en 1794. L « École centrale des travaux publics » est créée afin de faire face à la pénurie d'ingénieurs en France. Rebaptisée École polytechnique dès l'année suivante, l'institution recrute les meilleurs professeurs de France avec une mission, donner aux élèves une solide formation scientifique avant qu'ils n'intègrent les services publics du pays. En 1804, Napoléon Ier rattachera l'École au ministère des Armées, renforçant encore ce statut de serviteur de l'État.

Plus de deux siècles plus tard, l'École Polytechnique a évolué mais elle conserve les mêmes objectifs – révéler les talents capables de contribuer à la gouvernance et à l'activité économique de la France. Grâce à sa formation d'excellence et à son écosystème de recherche et d'innovation, elle attire aujourd'hui les meilleurs étudiants, y compris à l'international et joue un rôle clé dans la construction de la souveraineté scientifique et technologique de notre pays, et de l'Europe.

Mue par cette ambition, l'école a participé à la fondation, en 2019, de l'Institut Polytechnique (IP) de Paris qui réunit cinq grandes écoles d'ingénieurs françaises : l'École Polytechnique, l'ENSTA Paris, l'ENSAE Paris, Télécom Paris et TélécomSud Paris. Dès sa création, l'IP Paris s'est imposé comme une institution d'enseignement supérieur de rang mondial, moteur de la puissance et du rayonnement français.

Programme d’innovation biomédicale

Et si la technologie détenait les clefs de notre santé ? C'est l'idée du programme de l'École Polytechnique consacré à l'innovation biomédicale. Soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller, il permet la mise en place de projets de collaboration entre chercheurs et médecins.

En savoir plus sur le soutien de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Voir tous les projets dans le domaine des sciences de la vie