Le Prix Bettencourt Coups d'élan pour la recherche française 2009 récompense Domenico Libri, chercheur en génétique, pour ses recherches sur la transcription cachée.

Souplesse et flexibilité pour une évolution bien menée

L’équipe de Domenico Libri explore la transcription cachée, un phénomène d’expression génétique sans fonction apparente, mais qui pourrait jouer un rôle-clé dans le développement de nombreuses maladies.

Domenico Libri a découvert une classe d’ARN qui met à mal le dogme selon lequel, de l’ADN, seuls les gènes sont transcrits. Les Cryptic unstable transcripts (CUTs) naissent d’une transcription imprécise et sont rapidement dégradés par la cellule. L’équipe du Docteur Libri a aujourd’hui acquis la quasi-certitude que ces transcrits n’ont pas de véritable fonction.

Cette transcription cachée serait plutôt le témoignage de la philosophie adoptée par le vivant au cours de l’évolution : au lieu d’un système très strict, dans lequel la polymérase ne transcrirait que l’ADN utile, un système plus souple autorise les erreurs et les corrige ensuite. Domenico Libri pense qu’il s’agit « d’une manière d’exprimer plus de matériel génétique que les seuls gènes, et de produire des ARN qui pourraient, à la faveur d’une mutation, se révéler potentiellement utiles ». Les déviations à la règle laissent une place au hasard, dont peut se saisir l’évolution pour avancer.

Le soutien de la Fondation

La Fondation a soutenu l’acquisition de l’équipement de biologie moléculaire et les travaux de rénovation nécessaires pour l’exploration du fonctionnement et du rôle de ces ARN mystérieux.

L’équipe a récemment découvert une nouvelle classe d’ARN cryptiques, produite par la polymérase II lorsqu’elle bute contre un obstacle. Aussitôt dégradés, ces ARN sont des produits dérivés des embouteillages sur le génome. Leur rôle dans la régulation cellulaire pourrait être crucial dans le développement des cancers et des infections virales.

Domenico Libri en quelques mots

La recherche fondamentale qu’effectue Domenico Libri a démarré lors de son doctorat. Il s’intéresse alors à l’épissage, processus de découpe moléculaire qui permet d’obtenir des ARN messagers fonctionnels. Il est notamment le premier à remarquer que le repliement dans l’espace des ARN encore immatures influence leur épissage. Suivant le fil d’Ariane de cette découverte, il se familiarise lors de son post-doctorat avec la levure comme modèle de laboratoire et continue à adresser la question de la structure secondaire des pré-ARN messagers.

Depuis son retour en France, il a étendu son domaine d’étude à l’interface entre régulation de la production des ARN et régulation de leur épissage. Les intérêts scientifiques de l’équipe évoluant, sa récente installation à l’Institut Jacques Monod lui a permis d’enrichir ses contacts scientifiques. Domenico Libri désire à présent profiter de cet environnement privilégié pour se diriger vers des études nanomoléculaires de pointe.

Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française

Le Prix Coups d’élan pour la recherche française a été créé par la Fondation en 2000, il a récompensé 78 laboratoires français et plus de 900 chercheurs ont bénéficié de ce prix. Jusqu'en 2021, ce prix était attribué chaque année à quatre équipes de recherche, relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS. La dotation du prix était de 250 000 euros par laboratoire lauréat.